jeudi 4 octobre 2012

Gazer, c'est la base


Oui, il m'est déjà arrivé de tomber en panne sèche par ma propre faute et deux fois plutôt qu'une. Mais à ma défense, la première fois c'était la faute de mon taco de voiture, alors que pour la seconde, c'était la faute du garagiste.

Par contre, j'ai vite appris ma leçon et j'ai compris que pour qu'une voiture avance, on doit remplir son réservoir d'essence, sans quoi elle ne bouge pas.

La première fois où mon véhicule a refusé de démarrer, faute de carburant, j'avais 21 ans et je venais tout juste d'acheter mon premier char, soit une "fabuleuse" Sunbird blanche rouillée. Par chance, elle était tout bonnement stationnée en bordure de la rue et elle a simplement refusé de partir quand j'en ai eu besoin. Il faut dire que mon indicateur de niveau d'essence était défectueux et que mon réservoir était percé, alors, j'en conclus que c'était la faute de la bagnole.

Croyez-le ou non, j'ai récidivé quelques jours plus tard... Effectivement, comme mon réservoir était percé, je l'avais fait réparer chez mon garagiste habituel. Il m'avait bien dit qu'il n'avait mis que quelques gouttes d'essence afin que je puisse me rendre à la station la plus près, mais il n'avait pas spécifié que je ne ferais pas trois coins de rue avant de tomber en panne... Ma voiture s'est arrêtée juste avant que j'arrive dans le stationnement du Shell. Heureusement, comme j'étais dans une petite pente, le peu d'essence qui restait a été suffisant pour que ma poubelle redémarre et j'ai pu me rendre à la pompe. Fiou.

J'étais jeune et inexpérimentée à l'époque, mais je n'ai plus jamais commis ce genre d'erreur par la suite. Et il faut dire que je n'ai jamais au grand jamais bloqué la circulation pour avoir oublié de faire le plein. Je sais que la mémoire est une faculté qui oublie, que le gaz est cher ces temps-ci, que parfois on a d'autres soucis et qu'on ne prend pas le temps de regarder les différentes indications de notre tableau de bord, mais...

Bon, j'essaie de peser mes mots, mais il faut que ça sorte : mettre de l'essence dans son auto, c'est la base bâtard! Et quand tu bloques tout le monde dans une zone remplie de petits cônes orange, où deux voies ont déjà été retranchées et où la circulation est pesante même en dehors des heures de pointe, j'ai envie de dire des gros mots. Surtout quand le gars en question est dans la trentaine. À cet âge, on est censé avoir appris qu'un char, ça ne fonctionne pas à l'air du temps. En plus, ça puait le gaz à cause de lui. Et le pire, c'est qu'il avait un air arrogant et aucune trace de malaise sur le visage. Pis son auto, elle était laide (ok, je dépasse un peu les bornes là.)

Ah, ça fait du bien, c'est sorti... Alors, avez-vous bien fait le plein? Moi, oui!

8 commentaires:

  1. Hehe, ça m'est arrivé UNE fois, il y a environ 6 mois! Et c'était la faute à mon bazou câline! J'avais la tank percée, j'allais au garage le lendemain et on m'avait spécifié de ne pas aller mettre de l'essence avant ce rendez-vous. J'ai comme étiré la sauce en allant porter mes films en sortant du travail et je suis resté bloqué dans le milieu de l'intersection du centre d'achat hehehe... plus jamais mausus, j'ai eu tellement honte!

    Là, j'ai une autre voiture et j'en suis bien heureux!

    RépondreEffacer
  2. Toujours l'anecdote pour mettre du fun dans ma face. Là, je souris comme une conne finie. Merci ! LOL

    RépondreEffacer
  3. Récemment on a parlé d'une situation un peu répandue par des voleurs sans scrupules qui percent les réservoirs d'essence pour la voler. Des garagistes reçoivent des clients avec un trou dans le fond de leur réservoir autrement dit. Peut-être le gars avait-il été victime de ce genre de vol?

    Sinon qu'est-ce qui te dit que c'était une cause de panne sèche? Moi je ne saurais pas deviner ah! 8p

    RépondreEffacer
  4. Tiens, voici le lien de la nouvelle. Et à part percer le réservoir, y'a aussi des vols simplement en siphonnant l'essence. Bref, avec l'augmentation du prix de l'essence, tout est possible. 8)

    RépondreEffacer
  5. @ Mathieu : oh, pauvre toi... J'avoue qu'on se sent vraiment mal quand ça nous arrive. Et c'est justement parce que ça m'est déjà arrivé que je me permets de chialer un peu quand ça arrive aux autres! :0)

    @ Suzy : je suis très contente d'avoir réussi à te faire sourire!

    @ Vert Nature : percer le réservoir pour voler de l'essence... On aura tout vu... Il faut vraiment être croche pour faire ça...

    Pour le gars que j'ai croisé, je l'ai vu arriver près de son auto avec son bidon d'essence et comme je suis restée prise quelques temps derrière lui, je l'ai aussi vu remplir son réservoir (et en renverser un peu partout). Il était en panne sèche, il n'y a pas de doute! Mais je sais bien que l'erreur est humaine et que ça peut arriver à n'importe qui. Sauf que ça fait aussi du bien de se plaindre un peu!

    RépondreEffacer
  6. Nous cet été, on a eu une panne sur un chantier de construction, sur l'autoroute... on a bloqué la 10... et je ne te dis pas à quel point le gars qui conduisait la remorqueuse a dû faire des pirouette pour venir chercher la voiture... c'était l'alternateur, il a décidé de nous lâché tout bonnement, en chemin! On était gênés, t'as pas idée!

    RépondreEffacer
  7. hoooo! j'aurais poigné les nerfs aussi !!

    Ça ne m'est jamais arrivé car aussitôt la lumière allumée, je vais au garage .. bien trop peur de resté pris avec mes enfants ..

    Mon mari lui par contre c'est autre chose ... Il est resté pris voilà pas longtemps car il roule en se fiant que quand la lumière allume tu peux faire tant de kilomètre .... Tu sais bien qu'il s'est pas venté de me le dire, je lui aurais passé un savon lolll! je l'ai su juste parce que j'ai vu le bidon dans la valise de son auto ...

    j'espère que tu es plus calme ce matin hihihi!

    RépondreEffacer
  8. Y a rien qui me stresse plus que d'avoir un réservoir d'essence presque vide. Ça devient compulsif mon affaire quand ça arrive, je regarde l'indicateur aux 2 minutes pour être certaine que je ne vais pas tomber en panne. Alors j'ai pris l'habitude d'aller faire le plein quand il me reste juste le quart de ma "tinque"!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!