mardi 3 juillet 2012

Ensemble, c'est tout


Ah... Oh! Vous êtes là! Je me confonds en excuses... Je vous ai un peu négligés ces derniers jours, je l'avoue... J'ai pensé à vous, mais si peu... C'est que mon esprit était tout ailleurs... Entre deux couvertures... À Paris, pour être plus précis...

Avec Franck, Camille, Paulette et Philou...

J'arrive rarement à être assez prise par une activité pour en oublier mes tracas, mais là, ouf, j'étais vraiment partie! Je ne me suis pas plongée dans un livre d'une telle manière depuis des lustres... En fait, le dernier livre à m'avoir fait cet effet, c'est celui du petit Harry. Vous savez, le jeune magicien. Il avait réussi, tout au long de ses sept tomes, à me sortir de ma grisaille en m’emmenant avec lui à l'école de magie. Mais depuis, je demeurais assez terre-à-terre au fil de mes lectures. J'appréciais ce que je lisais, sans être toutefois transportée.

Mais là, je l'ai dévoré. Je m'y suis plongée à en oublier de manger. À en négliger le Chéri. À en perdre la notion du temps. À en avoir mal dans le cou.

Habituellement, je ne craque pas pour les livres écrits par des Français puisque je ne comprends pas plusieurs de leurs expressions et que beaucoup de références m'échappent, rendant par le fait même ma lecture fastidieuse. Mais, j'ai eu le coup de foudre pour le roman Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda. Et quand je n'y comprenais rien, hop, je prenais mon portable, comme y disent en France (mon cell pour nous les Québécois) et je cherchais sur le web l'objet de mes questionnements.

Source de l'image

Je ne suis pas très bonne pour résumer mes lectures (je détestais tellement cet exercice quand j'étais jeune), alors je laisse la parole aux éditeurs qui s'y prennent drôlement mieux que moi : 

L’action se déroule à Paris, au pied de la tour Eiffel très exactement, et couvre une année. Ce livre raconte la rencontre puis les frictions, la tendresse, l’amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre quatre personnes vivant sous un même toit. Quatre personnes qui n’avaient rien en commun au départ et qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Un aristocrate bègue, une jeune femme épuisée, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de bosses et tous ont un cœur gros comme ça (non, plus gros encore !)… 
C’est la théorie des dominos à l’envers. Ces quatre-là s’appuient les uns sur les autres mais au lieu de se faire tomber, ils se relèvent. On appelle ça l’amour. 

Je me suis tellement attachée aux personnages que je suis maintenant en deuil... Je suis vraiment triste! Non, non, les personnages ne sont pas morts, du moins pas tous, mais j'ai terminé mon livre avec tant de regret... Est-ce utile de spécifier que j'ai adoré?

Ah, l'été, c'est-t'y pas une belle saison pour s'adonner à son vice préféré? (Je parle de lecture là, hein.)

24 commentaires:

  1. J'ai adoooooooooré ce livre. Vraiment adooooooré. J'ai même fait un petit billet bien sympathique sur Franck. Ohhhh ! Franck. http://impulsivemontrealaise.blogspot.ca/2010/02/je-suis-amoureuse-de-franck-lestafier.html Si t'es curieuse. Héhéhé !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis curieuse. J'ai donc été lire ton billet! C'est vrai qu'il est sexy, Franck... Mais moi je suis mariée, alors je vais m'arrêter ici! Mais j'ajouterais ceci : un mec qui cuisine, ouf, le paradis!

      Je suis aussi allé voir la bande-annonce du film et je vais regarder à mon club vidéo pour voir si il est là. Ça repoussera un peu mon deuil!

      Effacer
  2. Ben merci de la suggestion ça donne vraiment le goût de le lire

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir! Il est si rare que je m'emballe autant pour un livre, j'avais vraiment besoin de le dire!

      Effacer
  3. Ma mère voulait que je parte avec la dernière fois que je suis allée chez elle, je l'ai oublié mais ce sera pour la prochaine fois que je la vois ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Fixez-vous un rendez-vous que tu puisses mettre la main sur ce livre!

      J'espère que tu aimeras ta lecture!

      Effacer
  4. Pardonne mon français, mais ce livre est crissement bon! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as vachement raison! (je suis aux prises avec des expressions à la française, ça devrait me passer...)

      Effacer
  5. Moi aussi j'ai adoré. J'ai même lu la brique deux fois! Tu sais qu'il y a une adaptation cinématographique? Je l'ai aussi beaucoup apprécié.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait un film, mais je vais essayer de le regarder, question de faire durer le plaisir!

      Effacer
  6. J'adore Ana Gavalda... Je suis en train de lire la Consolante, qui me demande un peu plus de tenacité par contre... J'embarque moins...
    Je te conseille aussi, les larmes jaunes des crocodiles de Catherine Pancol... J'ai beaucoup aimé!
    ...
    Et oui... c'est tellement bon de s'adonner aux vices l'été... Les soirs sont longs et doux...
    ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai lu un livre ou deux de Katherine Pancol et j'avais adoré. Tu viens de me rappeler que je voulais justement lire Les larmes jaunes des crocodiles. C'est fait, il est réservé à ma biblio!

      J'ai commencé un autre livre de Anna Gavalda, Je l'aimais (c'est le titre), mais mon deuil est encore trop frais alors je vais attendre un peu avant de le lire...

      Effacer
  7. Depuis le temps que ce livre est sorti, tu me donnes envie de le lire! 8)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors! Ce serait le livre parfait pour te tenir compagnie dans ton jardin et on y parle même un peu de fleurs...

      Effacer
  8. J'ai adoré moi aussi ce livre. J'ai fait la même chose que toi, lire d'un coup et être en deuil à la fin :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement difficile ce genre de situation littéraire : on ne veut plus lâcher notre livre, mais en même temps, on ne veut pas trop précipiter sa lecture pour ne pas arriver à la fin trop rapidement puisque nous savons bien que nous serons en deuil...

      N'empêche, je n'ai pas su me retenir et j'ai simplement tout dévoré!

      Merci pour ton commentaire!

      Effacer
  9. Je vais m'acheter ce livre. Merci pour la suggestion.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu m'en donneras des nouvelles! Il a le mérite de m'avoir changé les idées et de me faire oublier mes maux de ventre pour quelques instants... On se comprendrait bien toutes les deux ces temps-ci!

      Effacer
  10. J'ajoute sur ma liste. J'ai hâte d'avoir tout le temps pour lire à mon goût. C'est pour bientôt yesss!Bonne journée Ellora!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les vacances, c'est le moment idéal pour s'adonner sans culpabilité à la lecture...

      Il faut dire que je suis chanceuse, avec une santé chancelante, j'ai beaucoup de temps pour lire... À chaque problème, il y a tout de même certains avantages!

      Effacer
  11. Je pense bien que je n'ai jamais lu Ana Gavalda... moi aussi, je suis due pour une lecture vraiment captivante... le dernier en date, c'est une pièce de théâtre de Michel Tremblay... mais ça se lit tellement vite!

    Si tu as envie de lire un autre roman français, je te conseille L'élégance du hérisson de Muriel Barbery.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça fait vraiment longtemps (trop longtemps) que je n'ai pas lu du Michel Tremblay, mais j'ai toujours aimé ce que j'ai lu de lui. Je serais dû!

      Merci pour la suggestion de lecture, j'aime vraiment me faire suggérer des livres! Je l'ai d'ailleurs réservé celui dont tu m'as parlé, merci!

      Effacer
    2. J'espère qu'il te plaira. Tu m'en donneras des nouvelles =)

      Effacer
  12. Ahh quel livre magnifique! Définitivement mon livre préféré à vie! Je l'ai lu 2 fois au moins, et je ne suis pas trop du genre à me retaper une ancienne lecture, alors... Tu aimeras peut-être le film adapté du livre alors. Moi, en le visionnant, j'avais vraiment l'impression de voir les personnages sortir du livre tellement ils étaient comment je les avais imaginé.

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!