jeudi 24 mai 2012

Bye, bye Baboune...


C'est ce soir que nous prenons possession de notre nouvelle voiture!!! Nous avons effectivement décidé de faire un tour du côté des hybrides et nous conduirons maintenant une toute nouvelle Prius de Toyota! J'ai tellement hâte!

Je vous la présenterai vendredi, mais pour que nous puissions accueillir cette nouvelle venue dans notre garage, nous devons tout d'abord dire au revoir à notre Matrix... Vous pouvez rire, je vous en donne la permission : je suis triste de la voir partir! J'ai le motton et les yeux humides...


Il faut dire que Baboune et moi avons une histoire particulière (oui vous pouvez rire de nouveau, elle a un nom!)   Avant elle, je n'avais jamais aimé les autos que je conduisais...

Ma première voiture, une Sunbird 1988 de couleur blanc rouillé, arrêtait sans crier gare en pleine heure de pointe sur le métropolitain... Stressant... En plus, elle avait des fuites... Après une averse, je me retrouvais inévitablement avec quelques centimètres d'eau côté conducteur. On peut toujours voir le bon côté des choses, j'avais un bain de pieds gratuit. Et quand il faisait chaud, j'avais aussi un traitement thérapeutique à la vapeur, puisqu'à la chaleur, l'eau, ça s'évapore.

Ma seconde voiture, une Honda Civic 1992, avait meilleure allure et j'adorais la conduire, quand elle n'essayait pas d'imiter la Sunbird. La Civic aussi avait la fâcheuse manie d'arrêter sans avertissement. Et puis un jour, elle a perdu une roue. Par chance, je n'étais pas sur l'autoroute, sans quoi... Je n'ose pas imaginer les dégâts.

C'est lorsque j'ai rencontré Chéri que ma vie a changé : il loue des autos neuves (et donc sans tracas) tous les quatre ans. Miracle!!! Alléluia!!! J'ai mis plusieurs mois avant de perdre le stress de tomber en panne que j'avais toujours eu avec mes tacos routiers...

Cependant, notre première voiture commune ne m'a jamais vraiment satisfaite. Nous avions choisi une Yaris, histoire d'économiser de l'essence, mais nous nous sommes rapidement rendu compte qu'elle était beaucoup trop petite pour nos besoins. D'ailleurs, je n'ai jamais aimé la conduire et, soyons francs, je la détestais...

Mais comme nous avions loué pour quatre ans, j'ai dû l'endurer... Mon calvaire a duré jusqu'au jour où Chéri a changé d'emploi. Nous avons alors été dans l'obligation de louer un deuxième véhicule. Chéri a pris la Yaris pour le travail et c'est alors que ma merveilleuse Matrix bleu acier a fait son entrée dans ma vie!

Vous souvenez-vous des problèmes que Toyota a eus au début de l'année 2009? Non? Moi oui... Certaines usines ont cessé leur production pendant quelques semaines et les délais de livraison de notre nouvelle bagnole se sont étirés. Je me suis donc retrouvée sans voiture pendant près d'un mois, un vrai calvaire lorsqu'on demeure dans une petite ville de banlieue aux transports en commun presque inexistants... 

J'ai donc babouné pendant un mois en attendant mon auto et c'est ainsi que nous avons baptisé ma petite voiture Baboune. 


Je l'ai vraiment adorée, mais elle avait tout de même quelques défauts. Nous avions choisi le modèle de base et pour être de base, ça l'était! Pas de vitres électriques, des portes qui se barrent à la mitaine et, surtout, pas d'air climatisé. Pour une fille en ménopause, laissez-moi vous dire que c'est l'enfer! Et rouler les fenêtres toutes grandes ouvertes, ce n'est pas le paradis non plus... Votre mise en plis en prend un coup et vous devez hurler à votre passager pour qu'il vous entende...


 C'est donc avec un peu de tristesse que je laisse partir mon premier amour... Bye, bye ma belle...


Et c'est avec un petit noeud dans la gorge que j'ai remis ma clé au concessionnaire...


10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup ri à lire ton billet

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait rire!

      Effacer
  2. C'est drôle car ton billet m'a fait remonter un souvenir d'il y a plusieurs années.Un jour ma mère a décidé de s'acheter un nouveau poèle à bois pour sa maison à la campagne. Alors,il a fallu sortir le vieux pour l'amener dans un genre d'ancan. Mon père était en avant avec mon mari et le poèle à bois à l'arrière du camion. Ma mère et moi on suivait derrière et ma pauvre mère qui pleurait à chaudes larmes les derniers moments de son bon poèle à bois.Je te dis qu'en dedans de moi j'avais le goût de rire,mais j'ai un grand respect pour ma mère. On en a reparlé plusieurs années plus tard et ma mère riait de cet évènement. On aurait dit une funéraille. Bonne route avec ta nouvelle auto. tu ne te trompe pas avec ce véhicule tu seras comblée je crois.Bonne journée Ellora et merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quel beau souvenir... Merci de l'avoir partagé. On s'attache parfois à certaines de nos choses sans que les gens comprennent trop pourquoi!

      Jusqu'à maintenant, je ne regrette pas mon choix, surtout aujourd'hui, j'ai profité de l'air climatisé!

      Bonne fin de semaine à toi, chère Étoile.

      Effacer
  3. Ah ciel! Tu m'as fait sourire! Moi y'est pas né le jour où je suis tombée en amour avec une voiture...et en ce moment, j'ai un modèle de base aussi sans vitres électriques, sans air climatisé et hier, je suis restée prise dans le trafic et je priais pour en sortir!

    Notre voiture est payée, alors on l'étire au max pour éviter d'avoir de nouvelles dettes mais on prévoit d'ici 5 ans changer de véhicule car l'autre aura fait son temps. Mais crois-moi, cette fois-là, elle sera beaucoup mieux équipée! Pas envie d'entrer en ménopause dans un char de baboune! Parce que déjà que je supporte pas les grosses chaleurs...quand viendra les grandes...j'vous dis pas... ah! 8p

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Disons que dans notre couple, c'est moi qui se casse le cou lorsqu'une belle voiture passe sur la route! On est un peu à l'envers!

      Moi aussi j'ai de la misère avec la chaleur, alors là, je suis vraiment conte : j'ai la clim dans mon auto et dans mon condo! Yé! Chéri aussi est content, il ne m'entendra plus chialer!

      Effacer
  4. Ménopause ? T'es pas un peu jeune pour ça ?? Héhé !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, j'ai été ménopausée très jeune (à 26 ans en fait). C'est un effet des nombreuses chimio que j'ai reçues. La chimio détruits les cellules cancéreuses, mais aussi les ovules. Et sans ovules et bien, pas de bébés et bienvenue la ménopause!

      Faut le faire, j'ai été ménopausée avant ma mère!

      Effacer
    2. Oh ! désolée. Je savais que tu ne pouvais pas avoir d'enfant. Mais je ne savais pas que c'était parce que tu avais déjà eu ta ménopause.

      Avant ta mère, faut le faire j'avoue !

      Effacer
    3. Disons que mon mari et mon père se comprennent! On fait beaucoup de blagues avec ça! Et au moins j'ai une excuse quand je suis de mauvaise humeur : ce n'est pas de ma faute si je suis bête, c'est ma ménopause!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!