mercredi 1 février 2012

Un souper à la Table 51

Je vous ai dit samedi dernier que j'avais envie d'écrire une critique resto. Eh bien, si j'ai attendu aussi longtemps avant de le faire, c'est que les photos que j'ai prises sont tout simplement affreuses. L'éclairage était plus que tamisé et je ne traîne jamais mon trépied dans les restaurants que je visite. J'attire suffisamment l'attention en prenant en photo nos plats sous tous les angles!

Chéri et moi avions déjà visité le restaurant Table 51 du Carrefour Laval par le passé, mais nous n'avions pris aucune entrée, aucun plat principal et aucune consommation. Qu'avions-nous commandé alors? Une amie m'avait parlé de l'un de leurs desserts en m'assurant que je devais absolument y goûter. Pouvez-vous deviner ce que c'est?


Bon, dans le fond on voit le gâteau au fromage de Chéri, qui était excellent soit dit en passant, mais le réel intérêt se situe à l'avant. Ce sont des Oréos frits. Oui, oui, vous avez bien lu! Je n'en mangerais pas trop souvent, mais l'expérience en valait les calories. J'ai adoré!

Nous avons donc mangé ces desserts décadents en juin dernier et nous nous étions promis de retourner à la Table 51 pour un repas complet. Promesse tenue.

Je qualifierais le décor d'urbain chic et d'ailleurs les jeans autant que la petite robe noire y sont les bienvenus (la chemise pour ces messieurs.)


Le menu n'offre pas un grand assortiment de choix, mais il y en a pour tous les goûts : entrées variées, tartares, salades, sandwichs, viandes, un plat de pâtes et un autre de poisson. Par contre, quatre options complètement végétariennes sont offertes.  Nous avons d'ailleurs opté pour l'une d'entre elles à l'entrée, soit Les rouleaux de courgette au chèvre, vinaigrette de lentilles et tomates. (Il est à noter que des photos plus appétissantes se retrouvent sur le site du restaurant).


Ce qui nous a d'abord frappés, c'est le goût citronné très présent en bouche. S'il surprend à la première bouchée, il devient rapidement plus qu'intéressant par la suite. Nous avons tous les deux adoré notre entrée.


Pour une rare fois, j'ai préféré mon plat principal à celui de Chéri. J'ai effectivement choisi le Végéburger : avoine, riz brun, lentilles et amandes, caciocavallo fumé, tomate savoura, avocat et arugula. Pour ceux et celles qui se le demandent (comme moi), le caciocavallo fumé est un fromage italien alors que l'arugula est une sorte de salade. Ce qui m'a d'abord frappée à l'arrivée de mon plat, c'est la hauteur de mon sandwich.


Il était effectivement impossible que j'arrive à le faire pénétrer entre mes mâchoires et j'ai donc dû le démolir pour arriver à le manger. Les ustensiles ont été appelés en renfort. Le plaisir de manger un sandwich n'est-il pas de pouvoir balancer couteau et fourchette par-dessus bord? La deuxième chose qui m'a surprise, c'est la grosseur de ma boulette, elle était gigantesque! Elle était bien moelleuse et son goût m'a tout de suite plu. En somme, j'ai adoré mon sandwich, mais un pain plus petit aurait ajouté à mon ravissement.

Trois choix d'accompagnements s'offraient à moi : des frites, de la salade de chou à Johny et du couscous. J'ai opté pour le couscous et j'ai été plus que surprise de constater qu'il s'agissait en fait d'une salade froide. J'aurais aimé le savoir avant de commander puisque bien qu'elle était excellente, je m'attendais à quelque chose de chaud...


Chéri s'est laissé tenter par le Club 51 : poulet rôti, bacon, tomate confite, pomme verte et gruyère, mayo basilic. Verdict : il a adoré et il aimerait que tous les club sandwichs soient présentés ainsi. Mon homme avait opté pour des frites allumettes en accompagnement et il a tout de suite remarqué qu'elles avaient été saupoudrées de paprika fumé (non mais je suis impressionné, ses papilles arrivent tranquillement à distinguer différents goûts!) Ses frites étaient bonnes, mais très salées (je le sais puisque j'en ai mangé la moitié, ayant délaissé mon couscous...)


Nous avons été sages et c'est avec beaucoup de difficulté que j'ai résisté à l'envie de prendre un dessert. La tarte à la lime, le gâteau "Red Velvet", le pot de crème, la tarte à la banane et, bien sûr, les Oréos frits m'auraient tous beaucoup plus, mais mon bedon était déjà bien rempli.

Dernière chose, nous avons été déroutés par le service qui se fait en équipe. C'est une bonne idée à la base, mais on ne sait jamais à qui s'adresser puisque nous assistons à un véritable défilé d'employés. Par contre, nous avons été charmés par la bonne humeur contagieuse du premier venu! On y retourne? Sûrement, j'ai envie de goûter à leur tartare, mais je ne sais pas lequel choisir!

Restaurant Table 51
3035, boul. le Carrefour
Laval (Québec)  H7T 1C8
Téléphone : 450 781-8851
Site web : table51

6 commentaires:

  1. Le caciocavallo fumé est un fromage de chez nous!! Je travaille tout près de la Fromagerie Alexis de Portneuf, qui appartient à Saputo. Ils fabriquent ce fromage délicieux qui pogne beaucoup auprès des enfants, il ressemble à une grosse patate difforme. Les gars l'appellent le fromage patate!!!

    Moi, je n'aime pas des burgers quand il y a trop de pain. On y perd le goût à l'intérieur....J'aurais coupé le pain de moitié avant de le manger!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour les infos sur le fromage! Je l'essaierai probablement à la maison, puisque son goût s'est un peu perdu parmi les autres ingrédients.

      Je n'aime pas non plus les burgers où le pain domine, en fait, j'ai enlevé le dessus...

      Effacer
  2. Moi je me paerais la traîte avec le club sandwich miam! Mais à deux quand même.Je me garderais une tite gêne. Mais je craquerais facilement pour un dessert à la lime. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore aussi la tarte à la lime. Par contre, je préfère les club sandwichs un peu plus tradionnels. Et c'est vrai que les portions étaient assez grosses!

      Effacer
  3. Belle critique! J'ai failli aller manger là il y a quelques mois. Les photos donnent vraiment envie d'y aller!

    RépondreEffacer
  4. Merci! C'est un endroit agréable et les banquettes sont très confo!!!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!