mercredi 29 février 2012

Grosse fatigue, grosse victoire


Ouf, ouf, ouf. Laissez-moi reprendre mon souffle.

Quelle journée. Êtes-vous prêts pour la grande nouvelle?

(roulement de tambour)

Aujourd'hui, mercredi le 29 février, j'ai fait une journée complète d'école!!! Et je suis toujours vivante bien que très fatiguée. Ok, ok, je suis un peu fière de moi, je l'avoue.

Depuis mon retour à l'école en janvier, je ne fais que des demi-journées et ça me suffit amplement pour l'instant. Par contre, l'idée de faire un ou deux jours à temps complet me trottait dans la tête, mais je craignais de ne pas être capable de passer au travers en raison de la fatigue.

Bilan de ma première journée complète : je ne suis pas prête pour le temps complet... Mais ça viendra sûrement! Par contre, pour atteindre un tel objectif, je devrai travailler sur moi et sur un petit problème qui rend ma vie assez pénible. 

Si j'étais à l'école ce matin, plutôt que d'être à la maison comme le veut mon horaire habituel, c'est que je voulais participer à un atelier présenté par l'intervenante psychosociale. Un atelier sur le stress et l'anxiété.

Anxieuse, moi? Ben non, voyons! Je suis full zen, avec le déménagement, le retour à l'école, le passage chez le notaire, l'argent, le budget, le contenu de mon assiette, ma santé, l'adoption et tout ce qui faudrait que je fasse, mais que je ne fais pas, pis tout le tralala... Et l’auto qui fait un drôle de bruit…

Je ne le réalisais pas vraiment (ou disons plutôt que je refusais de me l'avouer), mais je crois que mon anxiété est en train de prendre une place démesurée dans ma vie. La bonne nouvelle, c'est que ça se travaille. Je vous en reparlerai peut-être un jour, qui sait. Ce n'est pas facile de s'ouvrir sur de tels sujets, mais s'avouer qu'on a un problème, c'est déjà un bon départ pour le régler.

9 commentaires:

  1. Oh oui, à partir du moment que tu es consciente de ce problème, tu es déjà plus ouverte à regarder des solutions pour y remédier ou pour t'aider.

    Tu en as beaucoup des dossiers à gérer ces jours-ci. Normal que ta tête soit préoccupée!...Je serais un peu stressée moi aussi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cet atelier m'a permis de me rendre compte que je suis proche d'être au bord du rouleau...

      Je vais donc essayer de me donner un peu de lousse dans les prochains jours. J'ai d'ailleurs réussi pas plus tard qu'aujourd'hui : une enseignante m'a demandé si je pouvais rester plus tard demain et j'ai refusé. Hourra pour moi!

      Effacer
  2. Oh la la ! Tu me rappelles une certaine époque de mon existence. Et effectivement, l'angoisse, ça se travaille. Et je me rappelle aussi l'état de fatigue dans lequel j'étais après une semaine d'école. Quand la condition physique n'est plus top 10 (top 3 dans mon cas!), s'acheminer en cours toute la journée, c'est presque un exploit. Pour t'encourager, j'ai réussi à obtenir ma diplômation malgré cela. Let's go !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dirais aussi que ma condition physique est au top 3-4 généralement. Alors je n'ai pas grand chose à ajouter pour tomber à zéro...

      Heureusement, il y a une autre fille à temps partiel et même si son problème de santé est différent du mien, je la trouve courageuse et elle m'inspire.

      Une chance, c'est vendredi demain! Je vais essayer de me reposer un peu...

      Effacer
  3. Je suis déjà stressée et anxieuse et je n'ai pas autant de "dossiers" à gérer. Il faut se trouver des trucs pour s'apaiser et se sentir mieux. Sinon, la vie devient infernale.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Infernale, c'est justement le mot qui m'est venu à l'esprit hier pendant l'atelier... Le problème c'est que l'intervenante n'a pas eu le temps de se rendre jusqu'aux trucs pour faire baisser l'anxiété!

      J'en connais déjà quelques-uns, mais il me manque un peu de persévérance...

      À force d'en parler autour de moi, je me rends compte que beaucoup de gens sont anxieux...

      Effacer
  4. La bonne nouvelle c'est que ça se travaille comme tu dis.Tu es bien consciente de ton stress et en parler ce n'est pas honteux du tout. Un jour tout fini par reprendre sa place.Je comprend qu'un déménagement est une source de grand stress.Et que dire d'une rentrée scolaire? Laisse toi une petite chance. On n'a pas de pouvoir sur le quotidien c'est aussi ça la vie n'est-ce-pas? Ce que je te souhaite aujourd'hui? Du temps pour toi.merci pour ton billet Ellora.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien raison lorsque tu dis qu'un jour tout reprend sa place. Dans mon cas, je crois qu'il est temps que je parvienne à me déposer quelque part. Nous avons vécu énormément de changements et nous avons besoin d'un peu de stabilité.

      J'ai aussi un gros travail d'acceptation à faire : accepter ma fatigue et mes limites physiques. Après six ans, je n'y suis pas encore parvenue...

      Je vais t'écouter ce soir : je m'installe tôt, dans mon lit, en pyjama, avec un livre que j'ai envie de dévorer depuis quelques jours!

      Effacer
  5. oh! ça me ferait sûrement du bien à moi aussi ce genre d'atelier. Surtout si tu dis que ça t'as beaucoup apporté. Je suis contente pour toi :)

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!