samedi 10 décembre 2011

Biscuits Pattes de Tantine

14 dodos avant notre réception de la veille de Noël et les préparatifs avancent à bon train!

Chéri et moi nous sommes attaqués, en ce beau samedi, à la confection de mes biscuits préférés. Dans ma famille, le temps des fêtes est marqué par de nombreuses traditions culinaires et cette recette en fait partie. Un Noël sans ces biscuits serait un Noël bien triste…

Chez nous, nous appelons ces petites merveilles les Pattes de dame et jusqu’à tout récemment, c’est ma Tantine qui les préparait avec amour chaque année. Évidemment, je repartais toujours, à la fin de la soirée, avec un gros plat de Pattes.

Mais voilà que Tantine a un jour été absente pendant le temps des fêtes et comme je ne pouvais me résoudre à vivre une autre année sans mes Pattes, je lui ai tout bonnement demandé sa recette que j’ai rebaptisée en son honneur : les Pattes de Tantine.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi nous appelons ces biscuits des Pattes? La raison en est fort simple, ils ressemblent à une paire de jambes croisées. Jugez par vous-même :

  
Ces biscuits ne sont ni décadents, ni chocolatés, pas plus qu’ils ne sont moelleux ou croustillants, mais allez savoir pourquoi, je ne peux arrêter d’en manger, je les adore. Alors, assez avec les belles paroles et passons aux choses sérieuses!

Pattes de Tantine
Ingrédients
6 œufs
1 tasse d’huile
1 tasse de sucre blanc
4 1/2 tasses de farine
4 c. à thé de poudre à pâte


Préparation
1) Préchauffer le four à 375 °F.
2) Battre les œufs à la fourchette dans un grand bol.
2) Ajouter l’huile et battre de nouveau.


4) Ajouter le sucre en battant bien.
5) Ajouter la farine et la poudre à pâte graduellement et bien mélanger à l’aide d’une cuillère de bois ou d’une spatule.



6) Lorsqu’une boule commence à se former, pétrir à la main sur une surface légèrement farinée.



7) Avec une petite quantité de pâte, façonner un rouleau mince et le tourner pour faire un ruban.




8) Déposer sur une plaque à biscuits non graissée; la pâte devient très huileuse et plus difficile à manipuler avec le temps. Je vous conseille donc d’utiliser plusieurs plaques à biscuits. Remplissez-en une et mettez-la au four pendant que vous en remplirez une seconde. Dans mon cas, je fais trois fournées. Et surtout, ne réfrigérez pas votre pâte pendant le temps d’attente!
9) Cuire sur la grille du bas de 9 à 10 minutes. Seul le dessous des biscuits brunira; des Pattes trop cuites deviendront plus sèches.



La recette donne environ 92 petites Pattes, dépendamment de la grosseur de celles-ci. J’aime offrir des biscuits à Noël et ceux-ci font partie de mes emballages cadeaux. J’espère que vous les aimerez autant que moi!

6 commentaires:

  1. Tu as un talent fou pour les pâtisseries!!!

    C'est beau et ça a l'air bon.

    Moi, j'ai fait des cretons hier, je fais cuire deux poulets ce matin et fait quelques muffins aux bananes hier avec des bananes qui rendaient l'âme ;)

    Je vais me contenter de faire les fameuses galettes à la mélasse avec les enfants quand ça leur tentera de cuisiner!!

    Bon dimanche!

    RépondreEffacer
  2. @ Michèle : mmm, des galettes à la mélasse... Je n'en ai jamais fait et je me suis toujours contentée des Pattes d'ours du commerce, mais ça doit tellement être bon fait maison!

    Aujourd'hui, je serai dans les bananes moi-aussi, mais avec un pain. Et si j'ai le temps, je ferai des carrés aux Rice Kripies...

    Bon dimanche à toi aussi!

    RépondreEffacer
  3. Valérie, que c'est touchant, j'avais les larmes aux yeux en te lisant. Je me répètes, tu as "toute une plume" et tes photos.....tu devrais écrire un livre avec illustrations, je suis certaine que ce serait super.
    Crau

    RépondreEffacer
  4. @ Crau : ah, si je fais de si bonnes recettes, c'est d'abord et avant tout grâce aux cuisinières qui ont cuisiné pour moi depuis que je suis toute petite : Maman, Tantine, Matante, Marraine, Tante Monique, Grand-mère et toutes les autres!

    Par contre, j'avoue humblement que tes Pattes étaient plus égales que les miennes qui réussissent toujours, malgré mes efforts, à être plus grosses ou plus petites que leurs voisines!

    RépondreEffacer
  5. je decouvre ton blog depuis un autre blog... et cette recette me plait beaucoup.. comme le reste de ton blog, frais , reel et different.. bravo.
    a bientot
    alimonia

    RépondreEffacer
  6. @ Alimonia : merci de ta visite et de ces gentils commentaires!

    Je dois dire que je suis aussi allée faire un tour sur ton blog et que j'ai maintenant un problème : je veux essayer toutes tes recettes! La bûche m'a plus particulièrement fait de l'oeil et je me risquerai peut-être à l'essayer!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!