dimanche 6 novembre 2011

Sur Saint-Laurent


La semaine dernière, Chéri et moi avions le goût de marcher au grand air et nous nous sommes donc rendus sur la rue Saint-Laurent, au coeur de la Petite Italie, à Montréal.

Nous nous sommes d'abord arrêtés chez Anatol, un minuscule magasin vendant des aliments en vrac. 


Dès le moment où nous avons ouvert la porte, des odeurs du monde entier nous sont parvenues et je n'avais pas assez d'yeux pour tout voir ce qui m'entourait! Anatol vend une quantité impressionnante d'épices, de noix, de légumineuses, de grains, de bonbons et d'herbes, mais ce qui est génial, c'est que nous pouvons choisir nous-mêmes les quantités désirées. Lorsque j'étais petite, j'étais toujours impressionnée par le magasin en vrac que je visitais avec Maman dans le petit centre d'achats au coin de chez moi. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouvais que les aliments présentés dans leur plus simple appareil, sans un surplus d'emballage, semblaient plus attrayants.


Évidemment, j'ai fait quelques achats! Tout d'abord, je me suis procuré l'un des ingrédients que j'utilise le plus lorsque je cuisine, de la ciboulette séchée. J'en mets partout! Dans ma purée de pommes de terre, dans mes potages, sur mon poisson, je vous le dis, partout! J'ai été impressionnée par les morceaux de ciboulette de chez Anatol qui sont beaucoup plus gros que ceux que je retrouve en épicerie.


J'ai ensuite arrêté mon choix sur du persil en flocons, un autre assaisonnement que j’utilise énormément!


L'une de mes recettes demande des graines de moutarde, mais je n'avais jamais réussi à en trouver près dans mon coin. J'ai enfin pu en acheter.


Je voulais essayer de réhydrater des shiitakes depuis un moment afin de me préparer un bon risotto, mais je ne me décidais jamais à le faire. C'est maintenant chose faite! Il ne reste qu'à les cuisiner.


Nous avons été intrigués par des espèces de blocs d'on ne sait quoi appelés Halvah. La texture de cette confiserie faite à base de sésame est vraiment particulière. Elle est friable et le goût en bouche, du moins pour le Halvah au chocolat, ressemble un peu aux Reese (moules au beurre d'arachide). Chéri et moi avons bien aimé.


Je retournerai à coup sûr chez Anatol lorsque mes réserves d'épices auront diminué ou pour le simple plaisir d'aller fouiner! Il est à notre que les commis sont toujours disponibles pour répondre à nos questions, ce qui peut être bien pratique quand on cherche quelque chose de spécifique.

Les épices Anatol
6822, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)  H2S 3C7
Téléphone : 514 276-0107

Quelques pas plus loin, nous sommes tombés sur la Fruiterie Milano.


 Mais ne vous y tromper pas, ce n'est pas seulement une fruiterie! J'aurais passé des heures à parcourir les divers coins de cette épicerie italienne qui regorge de produits des plus variés! Pâtes, huiles, boucherie, charcuterie, tomates en conserve, fruits, légumes, produits fins et produits de tous les jours, les choix sont abondants. Nous avons cependant été sages et nous sommes contentés d'acheter deux sortes de pâtes. Chéri a choisi des Pappardelle aux oeufs que j'ai cuisinés avec un boeuf bourguignon.


J'ai plutôt choisi des Cannolicchi que nous avons mangés le soir même avec des boulettes de viande en sauce tomate.



Nous retournerons chez Milano à coup sûr, mais cette fois, je me laisserai tenter par bien d'autres choses!

Milano
6862, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)  H2S 3C7
Téléphone : 514 273-8558

Nos pas nous ont ensuite menés au marché Jean-Talon, un endroit que je prends toujours plaisir à parcourir, sauf la fin de semaine! Il y avait foule! Histoire de nous réchauffer un peu, nous avons fait un arrêt chez Première moisson où nous n'avons pas su résister à ce macaron d'Halloween!


Nous avons terminé notre journée en admirant l'ancienne église Saint-Jean de la Croix qui a été transformée en condominiums en 2004. Ah, moi qui cherche un condo en ce moment, je me verrais bien demeurer là!





5 commentaires:

  1. C'est mon coin :)

    Bonne chance dans ta recherche de condo!! Nous c'est pour 2013

    RépondreEffacer
  2. Aller se renflouer de trucs indispensables comme du parmesan, des biscuits pour le thé, des pâtes fraîches et du pesto chez Milano sera toujours un incontournable lorsque je vais faire une petite virée chez ma soeur à Montréal ;)

    RépondreEffacer
  3. Pour un safari urbain, c'est le bon endroit. Pour acheter certains épices aussi mais comme je ne suis pas un fan de la cuisine, je laisse le reste aux professionnels... ;)

    Je te visite pour la première fois et comme je te vois commenter chez Michèle alors j'ai voulu voir par moi-même. Je vais revenir te visiter prochainement. Merci ! :-D

    RépondreEffacer
  4. @ Douce rousse : Merci et bonne chance à vous aussi dans votre recherche!

    @ Suzy Wong : ah, si nous avons un peu plus de sous... mais le stationnement n'est pas évident dans ce coin et comme j'aime recevoir, nos invités trouveraient la situation un peu compliquée, surtout à Noël quand nous sommes une trentaine!

    @ Michèle : on s'y croisera peut-être un jour!

    @ Jeff: Merci de ta visite, c'est apprécié! Je te connaissais déjà de mon côté puisque je vais faire mon tour sur ton blog!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!