dimanche 21 août 2011

Parc nature de la Pointe-aux-Prairies


Quand vous roulez sur la 40 en direction est, vous rencontrez inévitablement les malodorantes raffineries et derrière elles se cachent Pointe-aux-Trembles, le quartier où j’ai grandi.

Quand on voit toutes ces cheminées, il est difficile de croire qu’un coin de verdure puisse exister dans un tel lieu. Et bien je vous le confirme, il y a des arbres à Pointe-aux-Trembles et plus d’un à part ça!

Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies se divise en cinq secteurs répartis soit au nord ou au sud de l’autoroute Félix-Leclerc (la 40). On accède au chalet d’accueil Héritage par la rue Sherbrooke et le tarif du stationnement pour une journée est de 7 $. Mais j’ai une information privilégiée pour vous : il est possible de se stationner à plusieurs endroits sans frais. Il suffit de chercher, mais dans mon cas, je choisis toujours l’entrée sur la rue Prince-Arthur (à Pointe-aux-Trembles, pas à Montréal!!!) ou celle sur la rue Joyette Bernier.

À l’intérieur du parc, on peut observer jusqu’à 180 espèces d’oiseaux, à travers champs, marais et forêts. Et même de surprenants animaux…

Jeudi dernier, j’ai sillonné les sentiers du secteur du Bois-de-l’Héritage et j’ai rapporté quelques clichés…




Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une fixation sur les champignons... Je les trouve beau et chaque fois que j'en vois un, je ne peux pas m'empêcher de crier de joie comme si je venais de découvrir un gnome sous les arbres. Évidemment, je crie seulement quand je suis accompagnée et non pas quand je suis seule, question de ne pas avoir l'air trop bizarre...













J'espèrais vraiment en rencontrer un pour vous présenter des preuves puisque peu de gens me croient lorsque je leur parle des habitants du boisé. Ma visite s'achevant, j'ai tout de même trouvé ceci :



Mais voilà que tout juste avant le dernier tournant, un mouvement a attiré mon attention et un ami s'est présenté à moi...



La photo n'est pas très nette, mais mes deux petits copains étaient plutôt timides et pressés. Le deuxième a d'ailleurs fuit l'objectif en se cachant derrière les arbres.

Alors, et oui, il y a des chevreuils à Montréal, preuve à l'appui!


Coordonnées
Chalet d'accueil Héritage
14905, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec), H1C 1C1
Téléphone : 514 280-6691

Pavillon des marais
12300, boul. Gouin Est
Téléphone : 514 280-6688


8 commentaires:

  1. Ah wow. Dire que j'ai habité à Pointe-aux-Trembles pendant près de 17 ans et que je ne suis allée à ce parc que 2 ou 3 fois. Il n'y a pas de beaux chevreuils comme cela à Beloeil.....

    RépondreEffacer
  2. @ Anonyme : et bien, comme tu travailles près de Pointe-aux-Trembles (en moins que je me trompe sur ton identité!), tu peux venir les observer en t'invitant d'abords à souper chez ta filleule et en allant ensuite prendre une marche avec elle dans le boisé!

    RépondreEffacer
  3. Bonjou (la belle au bois dormant)!

    Merci de nous faire découvrir ce boisé qui est si près de la maison.Quand il fera moins chaud j'irai en randonnée pédestre avec toi.Tes photos sont superbes et ma préférée elle celle du champignon orangé WoW!

    fervente lectrice

    RépondreEffacer
  4. @ Fervente lectrice : tu pourras aussi t'exercer à prendre des photos avec ton nouvel appareil!

    RépondreEffacer
  5. Bonsoir Ellora j'ai parcouru avec plaisir tes
    nouvelles aventures passionnantes du moins pour
    toi je ne te croyais pas aussi aventureuse mais
    continue tu nous fais découvrir de belles choses.JB

    RépondreEffacer
  6. @ JB : Je suis effectivement aventurière, quand mon corps me le permet! Par contre, je le suis plus en dehors de Montréal, comme si je ne voulais rien manquer lors de mes visites à l'extérieur!

    RépondreEffacer
  7. Hahaha! J'ai bien ris avec ton histoire de gnome!

    Moi aussi, je sais pas pourquoi, j'adore les champignons. D'ailleurs cette automne, quand j'en ai vu des gros sur mon terrain, j'ai aggripé mon Iphone et j'ai pris pleins de clichés, pour le fun quoi! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que je ne suis pas seule à aimer photographier des champignons! J'ai aussi pris ceux de mon terrain en photo, j'avais l'air un peu bizarre, couchée dans l'herbe avec mon appareil... Une chance qu'on avait une clôture!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!