lundi 8 août 2011

Couette et burgers

Chéri et moi sommes arrivés sains et saufs à Québec hier en après-midi. Nous logeons à l’hôtel Sépia, situé à quelques pas du pont de Québec. L’établissement quatre étoiles offre plusieurs forfaits, et ce, autant pour les vacanciers que pour les gens d’affaires. Comme Chéri est ici pour le travail, nous avons droit au petit déjeuner ainsi qu’au journal et à deux jus d’orange livrés à la chambre le matin. Je vous reparlerai du buffet matinal demain. La propreté des lieux est toujours irréprochable (nous en sommes à notre deuxième visite et nous reviendrons à la fin du mois d’août) et le service est courtois.



La décoration de l’hôtel peut être qualifiée de « design » et elle tombe pile dans mes goûts! Les couleurs dans les tons de noirs, de gris et de blancs sont dominantes et elles sont apaisantes. J’aime particulièrement la salle de bain et sa grande douche en verre où l’on se laisse caresser par le jet à effet de pluie…


Toutes les chambres (à l’exception de celles qui ont deux lits) ont des lits de grand format (king). Nous le trouvons d’ailleurs gigantesque puisque nous sommes habitués à dormir dans un lit double! Ici, il n’y a qu’une confortable couette en duvet d’oie blanc hypoallergénique pour s’abriller. J’adore! Par contre, cette fois-ci, j’ai apporté mon propre oreiller puisque ceux de l’hôtel sont très pesants et trop durs à mon goût. Nous étions effectivement venus en automne dernier et j’avais eu mal au cou!


Moyennant 2 $, nous pouvons nous préparer un Nespresso, mais je ne suis pas une fan de café alors je n’ai pas vraiment aimé. Par contre, la machine est trop cute !!! Nous avons aussi un extra-mini frigo bien pratique malgré sa petite taille puisque, question d’économiser sur le budget, je prépare des lunchs pour le dîner.


Quand nous sommes à l’extérieur de la maison, nous aimons bien regarder la télévision avant de dormir, bien collés l’un sur l’autre dans le lit. L’écran plat et l’accès à Super Écran nous comblent de bonheur! La connexion Internet gratuite est plus que pratique pour notre couple qui ne voyage (presque) jamais sans ses ordis…

J’aimerais bien pouvoir profiter de la piscine extérieure chauffée, mais dame nature en a décidé autrement pour l’instant… La météo annonce du soleil pour demain, alors j’aurai peut-être la chance de me tremper un orteil ou deux…

Seul petit irritant : la poignée du tiroir dans la salle de bain est très moderne, mais elle n’est pas pratique du tout… Elle est plate et n’offre aucune prise, surtout quand on a les doigts mouillés, ce qui rend l’ouverture du tiroir assez problématique. Morale de l’histoire : je n’en achèterai jamais des comme ça…

Nous avons débuté notre tournée des restaurants de la ville hier soir sur le boulevard Laurier, Chez Victor burger gourmet. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’ils font des hamburgers leur spécialité! Ils ont sept succursales réparties à Québec et dans les environs. Celle sur Laurier est située dans le complexe Delta, un bâtiment vert (dans le sens d’environnement et non de colleur) qui se démarque par sa modernité. D’ailleurs, j’ai été très impressionnée par le sèche-mains dans les toilettes!



Un verre d'eau Chez Victor
J’ai d’abord été conquise par le décor dans les tons de rouge, de mauve et de vert. L’ambiance pourrait être qualifiée de loundge, mais sans être poussée à l’extrême. Rien de guindé ici, on s’y sent à l’aise autant dans ses jeans que dans sa petite robe noire.




Le menu du Victor n’offre pas une multitude de choix : 6 entrées, 4 sandwichs et 4 salades, mais une variété de 17 hamburgers est offerte. Quatre sont végétariens et ils semblent tous plus alléchants les uns que les autres. Les ingrédients principaux sont le tofu, des céréales, des noix ou encore des légumineuses.

Côté viande, la diversité est à l’honneur : porc, poulet, saumon, agneau, cerf, sanglier, wapiti et, bien sûr, bœuf. J’ai hésité longtemps puisque le combo cerf, brie, poires au vin rouge et au romarin m’attirait grandement ainsi que le wapiti accompagné de gouda fumé et de gelée de cèdre… Mon choix, et celui de Chéri, s’est finalement arrêté sur le burger au sanglier, Migneron, pleurotes et portobellos sautés au brandy et mayonnaise érable et romarin. J’avoue que la présence de l’érable m’a convaincue… et j’en ai rajouté en choisissant, parmi quatre options de mayonnaise pour faire trempette avec ses frites, celle à l’érable et romarin.

La présentation des assiettes n’est pas réinventée, mais ça demeure efficace : un burger avec des frites et… un quartier d’orange (?) Les frites sont croustillantes comme je les aime, mais ce qui a fait la différence, pour moi (Chéri est resté conservateur avec son ketchup), c’est la mayonnaise à l’érable, un délice tout en subtilité.


Côté burger, je n’ai pas été renversée. D’abord, je n’ai pas vraiment aimé le fromage Migneron dont le goût était un peu trop prononcé, à mon humble avis. Ensuite, la présence de moutarde forte camouflait un peu trop les saveurs, notamment celle des  champignons. Mais j’ai vraiment aimé la viande de sanglier, même si j’étais mélangée dans mes animaux… Effectivement, ce n’est qu’une fois dehors que j’ai réalisé que j’avais confondu bison et sanglier… Chéri m’a remis les idées en place en me disant : « Tsé, un sanglier, comme les petits bébés qu’on a vus au parc Oméga et qui suivaient leur maman! »


 Bon l’amie des animaux que je suis s’est presque mise à pleurer, mais Chéri s’est repris en disant : « Tsé, comme Obélix! » Ah, c’est mieux, je me sens moins meurtrière…



Le service était quant à lui assez froid et les visites de courtoisie assez rares... Ce qui fait que je suis restée sur ma soif avec mon mini verre d'eau... 

Avant de partir de la maison, j’avais pris la résolution de ne pas manger de desserts, alors nous avons réglé l’addition et nous nous sommes dirigés vers la sortie. Une chance que je n’avais pas vu les desserts en entrant, sinon ma résolution aurait pris le bord : des cupcakes… Et je ne sais pas si ladite résolution tiendra le coup ce soir puisque nous allons manger au Cochon dingue… où les desserts sont dingues...

Chez Victor burger gourmet

2875, boulevard Laurier
Québec (Québec)  G1V 2M2
Téléphone : 418 977-9123
Site web : Chez Victor burger gourmet

5 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux!

    Valérie tu as manqué ta vocation: Écrivaine

    Tes descriptions sont tellement bien faites que je voyais tout dans ma tête sans même avoir vue les photos.

    Maitenant j'ai le goût de me rendre à Québec immédiatement.

    j'ai hâte de lire la suite.

    NB:Ce matin j'écris des deux mains.
    Ta fervente lectrice

    RépondreEffacer
  2. Quel bel endroit! Ce sont tes photos? Elles sont magnifiques!

    Impressionnant ce sèche-main. Je l'ai expérimenté pour la première fois il y a quelques mois. C'est fou la puissance; la peau en fait des vagues. lol

    RépondreEffacer
  3. @ Fervente lectrice : je suis contente de savoir que tu peux maintenant taper avec tes deux mains! Comme vous aimez autant Québec que moi, ça vous fera des suggestions pour vos prochaines vacances!

    @ Fée des bois : c'est rare que j'utilise d'autres photos que les miennes, mais pour l'hôtel, comme je n'avais pas d'objectif grand angle, je me suis permise de tricher un peu... je m'en confesse! La salle de bain, la douche et la Nespresso ne sont pas de moi, mais le reste oui! Et Obélix ne fait pas partie non plus de mes créations!
    Pour le sèche-main, j'étais tellement impressionée, que je l'ai filmé! 3 secondes et mes mains étaient sèches, super efficacité!

    RépondreEffacer
  4. Victor est un incontournable pour moi...C'est plus pour les dîners avec ma soeur, quand je la rejoins en ville. Le duo frites et salade pour accompagner le burger...La salade est excellente!

    RépondreEffacer
  5. J'avoue que la salade des cuisinier me tentait énormément, j'adore le végépâté et le fromage de chèvre. Chez Victor est à quelques minutes de notre hôtel, alors j'y retournerai sans doute, surtout que je sais qu'il y a les cupcakes qui m'attendent!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!