lundi 25 février 2013

Du couscous dans les sinus...


Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils concernant le Sinus Rinse. Je l'ai essayé à quelques reprises et j'avoue que j'ai été traumatisée! Quelle sensation désagréable! Je m'y suis tout de même habituée, mais j'ai cessé son utilisation après quelques jours puisque j'avais mal aux sinus...

Il faut dire que j'avais une sinusite, alors je tenterai l'expérience à nouveau dans un avenir rapproché. En parlant de sinusite, elle semble bien m'avoir quittée. Yé!

J'ai d'ailleurs terminé mes antibiotiques samedi et je ne suis pas fâchée que le traitement soit enfin chose du passé. J'ai effectivement eu beaucoup d'effets secondaires... Mais déjà, aujourd'hui, je me sens nettement mieux.

Enfin, je me sentais mieux jusqu'à ce que l'heure du souper arrive... J'avais préparé un excellent repas : du couscous, du poulet aux épinards et aux brocolis, le tout nappé de sauce crémeuse à la citrouille. C'était tellement bon!!! Les hummm, les ahhhh et les miam se succédaient.

Et c'est là que j'ai pris une gorgée d'eau un peu trop rapidement après une bouchée et... le contenu qui était jadis dans ma fourchette est ressorti par mon nez. Ok, ça ne m'était jamais arrivé et je suis traumatisée. Je me suis mouchée au moins trente fois et je me suis nettoyé les sinus avec mon précieux Hydrasense quatre fois et chaque fois du couscous se retrouvait dans mon papier mouchoir... YARKE

J'ai terminé le tout par un bon rinçage avec le Sinus Rinse et j'ai jeté le reste de mon souper qui avait été quelque peu éclaboussé... Après coup, j'avoue qu'on en ri, Chéri et moi, mais j'espère ne pas revivre cette expérience de sitôt! Une fois suffit amplement!

dimanche 17 février 2013

Comment utilisez-vous votre Sinus Rinse???


Un petit message rapide aujourd'hui pour vous demander votre aide. Vous avez été plusieurs à me recommander d'utiliser le produit Sinus Rinse au lieu du Hydrasense pour le nettoyage de mon nez. En fait, j'avais acheté ce produit il y a de cela plusieurs mois, mais j'ai été découragée par le fait de devoir préparer la solution nettoyante moi-même. 

Utilisez-vous de l'eau du robinet, de l'eau en bouteille, de l'eau bouillie au préalable, de l'eau froide, tiède, chaude ou à température de la pièce? En résumé, comment vous y prenez-vous???


Et comble de malheur, comme j'avais acheté mon Sinus Rinse avant mon déménagement l'an dernier, les instructions se sont éloignées (d'elles-mêmes) de la boîte et elles se sont perdues...

J'avoue qu'une fois mes craintes dissipées au sujet du Sinus Rinse, je serais tentée de l'essayer (surtout que j'ai tout le kit à la maison) puisque le Hydrasense n'est pas très efficace dans mon cas...

J'attends vos suggestions! Et merci!!!

vendredi 15 février 2013

Cheville endolorie, sinusite et sécheresse extrême (encore)


Hier soir, l'envie d'aller marcher avec Chéri en cette belle soirée de la Saint-Valentin m'a prise et nous sommes allés faire le tour du petit parc au coin de chez nous. Une randonnée expresse d'environ 10 minutes tout au plus. 

Plutôt que de tourner autour du parc sur les trottoirs bien déneigés, j'ai eu la brillante idée d'emprunter les sentiers qui serpentent à l'intérieur de celui-ci. Je n'avais pas fait deux pas que l'envie de rebrousser chemin m'a pris, mais je me suis dit qu'un peu de glace ne pouvait m'empêcher de marcher. Un peu, le mot était mal choisi puisque c'était une véritable patinoire.

Par contre, quelques mètres plus loin, nous avons enfin pu mettre les pieds sur du gravier. Yé! L'insouciance s'est emparée de moi et je me suis mise à marcher plus rapidement, évitant habilement les plaques de glace. Et c'est là qu'on m'entendit pousser un cri strident, alors que mes deux pieds partaient dans des directions complètement opposées. Ma cheville droite a joué les rebelles en se tordant. Ouille...

N'ayez crainte, j'arrive à marcher sans problème et la douleur est minime. Par contre, elle a tout de même rendu mon sommeil plus difficile cette nuit...

Et en parlant de la nuit, j'ai maintenant tout un rituel pré-coucher... Mon médecin de famille m'a référée à un oto-rhino-laryngologiste et je l'ai rencontré cette semaine. Il était en retard de plus d'une heure et demie, mais habituée que je suis aux salles d'attente, je ne m'en suis aucunement formalisée. Par contre, lui, il était en mode vite, vite, vite.

Il m'a tout de même posé plusieurs questions, dont la raison de ma visite. J'ai des sécrétions jaunâtres et verdâtres dans le nez depuis plusieurs mois (désolée pour les détails!) Trois ou quatre minutes plus tard, j'avais un bidule de torture en métal dans le nez et le médecin qui regardait dans mes narines. Agréable...

Alors, le verdict : j'ai probablement une sinusite et... une sécheresse extrême du nez. En matière de sécheresse extrême, je m'y connais déjà pas mal puisque je souffre aussi de sécheresse oculaire sévère. Je vous en ai d'ailleurs déjà parlé dans ce billet. Je vous avais dit que je suivrais ma routine d'hydratation des yeux à la lettre, mais je m'en confesse, j'ai abandonné après quelques jours. Je continue de mettre des gouttes, mais c'est tout. En fait, c'était tout jusqu'à hier.

Laissez-moi ouvrir une petite parenthèse pour vous parler de l'émission Les Docteurs diffusée sur les ondes de Radio-Canada à 16 h. J'ai tellement appris de choses sur mes différents problèmes de santé en les écoutant, c'est fou. Dans mon cas, pour que j'adopte de nouvelles habitudes, on doit m'expliquer le pourquoi de la chose, ce que l'ophtalmologiste que j'avais rencontré n'avait pas fait. Il m'avait donné un tas d'instructions sans me dire à quoi elles allaient servir. 

Par contre, hier, les Docteurs ont parlé de sécheresse oculaire et le spécialiste invité a expliqué pourquoi tous les traitements doivent être respectés à la lettre. La raison est fort simple et elle m'a complètement convaincue de m'occuper de mes yeux secs : la sécheresse oculaire non traitée peut nous diriger tout droit vers la perte de la vue. J'ai donc ressorti mes lingettes nettoyantes pour les cils, mon gel hydratant et je me mets des gouttes dans les yeux tout au long de la journée.

Et à tout cet enchaînement de choses à faire avant de me coucher s'ajoutent maintenant mes soins du nez. On commence par bien nettoyer les sinus en utilisant du Hydrasense pour ne pas le nommer. On poursuit en vaporisant un produit à base de cortisone à deux reprises dans chaque narine et on ne se mouche pas pendant au moins quinze minutes. En tout, avec la soie dentaire, le brossage de dents, le pyjama à enfiler, les médicaments à prendre, ma nouvelle routine du dodo me prend un bon vingt minutes. Mais il faut ce qu'il faut...

Oh, et il paraît que j'ai un petit nez. Difficile à croire puisque j'ai toujours considéré que j'ai un gros pif! Mais le doc m'a dit que j'avais un nez de Cléopatre. Première nouvelle. Et il paraît qu'avec un nez si étroit, il n'y a pas beaucoup de place pour respirer... 

Alors, avec tout ça, j'ai mal à une cheville, ça nous a goûté un bras et une jambe en médicaments de toute sorte cette semaine et je suis sur les antibiotiques pour ma sinusite. Je crois que ce sont les mêmes que j'ai pris à la même date l'an passé pour le même problème et cette fois encore, je ressens des effets secondaires tout aussi agréables les uns que les autres. Les maux de coeur et le mauvais goût dans la bouche sont les plus dérangeants. 

Mais bon, tous ces désagréments impliquent qu'aujourd'hui, je vais rester sagement à la maison et que j'ai toutes les raisons du monde de pouvoir tricoter sans culpabilité! Je suis en train de faire les bas de belle-maman et j'ai envie de les garder pour moi! La laine est belle! Je vous souhaite une belle fin de semaine et soyez prudent si vous allez marcher!

mercredi 13 février 2013

Bon Jovi et Bonne fête Chéri!!!!!!!!!!!!!!!


Bon, je suis un peu en retard dans les nouvelles, mais mieux vaut tard que jamais, comme dirait ma mère. Dimanche dernier, c'était l'anniversaire de Chéri, mais n'ayez crainte, je ne l'avais pas oublié, loin de là! En fait, je lui avais organisé, avec l'aide de ma mère et mon père, un party-surprise. Trente-cinq ans, ça se fête!

Une vingtaine de personnes se sont donc présentées chez moi, alors que Chéri croyait que nous allions souper seuls tous les deux dans un restaurant. Je lui avais fait croire qu'un gâteau l'attendrait ensuite chez mes parents, mais tout ça, ce n'était que du vent. Ce que j'ai pu lui mentir au cours des dernières semaines!

Je ne vous cacherai pas que j'avais bien hâte que cette mascarade se termine puisque je n'aime pas cacher des choses à mon amour. En plus, le risque de me mélanger dans mes menteries était très élevé, mais j'ai réussi à jouer le jeu avec brio. Par contre, dès l'arrivée des premiers invités, je lui ai déballé mon sac. Ah, quel soulagement!

Nous avons passé une très belle soirée et, sans vouloir nous vanter, le buffet préparé quasi entièrement par ma mère et moi était succulent. Je me suis d'ailleurs bien amusée avec la thématique que j'avais choisie. Voyez-vous, mon Chéri est un fan de super héros, alors je lui ai préparé une fête sous le signe de spider-man. On aurait pu croire que nous étions en train de souligner l'anniversaire d'un bambin. D'ailleurs, le petit Samuel âgé de quatre était très content et il est reparti avec la chandelle en forme de Spider-man, tout content.

En parlant de gâteau, je l'ai fait moi même et disons qu'il semblait davantage représenter Spider-woman... Au lieu d'être rouge, il était rose... J'ai presque mis la bouteille de colorant en entier, mais rien n'y faisait. Qu'à cela ne tienne, mon gâteau à la mayonnaise était excellent!!!! Alors, au risque de me répéter : Bonne fête Chéri!!!!! Et je vais maintenant déprimer un peu en pensant que mon mari se dirige désormais vers la quarantaine. Ouille, ça fait mal...

Et maintenant, le sujet chaud du jour... Je m'en vais voir Bon Jovi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci à mon amie Nathalie qui avait un billet de trop et qui m'a gentiment invitée à l'accompagner. Je ne suis pas une fan du beau ti monsieur, mais je connais tous mes classiques et c'est avec plaisir que je découvrirai les chansons que je ne connais pas. J'ai hâte!!!!!!!!!!

Question d'être en forme pour ce soir, j'ai fait deux siestes ce matin et je m'en vais me remplir les veines de caféine. C'est l'heure du Cappucino glacé. Yé!!!!!!!!!!!!!!! J'essaie de diminuer ma consommation au minimum, dans le but éventuel d'arrêter de prendre de la caféine puisque ce n'est pas recommandé dans le cas de la fatigue chronique. Mais ce soir, on s'en fout, à moi le beau Jon et vive mon café!!!!!!!!!!

mercredi 6 février 2013

Mauvais coton...


Autant être franche avec vous : je file un mauvais coton.

J'ai rencontré mon médecin de famille la semaine dernière et ce rendez-vous m'angoissait beaucoup puisque je voulais lui parler de la fatigue chronique. Je vous en avais d'ailleurs glissé un mot dans ce billet. J'étais tellement stressée que j'ai rêvé à mon Doc à deux ou trois reprises. Dans ces quasi-cauchemars, elle me revirait de bord de façon brusque en me disant : " Tu ne souffres pas de fatigue chronique, tu es juste paresseuse. Fais de l'exercice et arrête de te plaindre. "

C'est fou ce qu'on peut s'en faire parfois... pour rien. Évidemment, telle ne fut pas sa réaction. 

J'étais tellement nerveuse que je bafouillais et ma tête semblait avoir oublié tout ce que je voulais dire. Un cas classique lorsqu'on rencontre un professionnel de la santé. Par chance, comme j'ai de l'expérience en la matière, j'avais amené Chéri avec moi, ainsi que ma liste de questions, sans oublier les informations que j'avais trouvées sur le syndrome de fatigue chronique.

Ma docteure, qui me suit depuis plus longtemps que j'arrive à m'en souvenir, m'a écoutée, questionnée, examinée et... elle n'a pas voulu poser de diagnostic. Comme elle me l'a expliqué, tout d'abord il est difficile de se poser un diagnostic dans le cas de la fatigue chronique puisqu'aucun test ne peut le confirmer ou l'infirmer. Ensuite, étant une généraliste, elle ne se sent pas suffisamment experte en la matière pour se prononcer de façon claire, nette et précise.

Ceci étant dit, elle m'a tout de même spécifié que, selon toute vraisemblance et selon les symptômes que je lui décrivais, il semblerait que je sois effectivement atteinte de fatigue chronique. Vous suivez? Moi, pas du tout. En fait, si.

Ça semble être ça, mais elle ne veut pas trop s'avancer. Et moi, dans tout ça, je fais quoi? Je fais comme si j'étais certaine que c'est ça, qu'elle m'a dit. De toute façon, et je la cite : " Il n'y a pas grand-chose à faire ".

Et c'est ici que je ne suis pas tout à fait d'accord puisque selon les lectures que j'ai faites dans les dernières semaines, il est possible d'améliorer sa condition. Cependant, il faut être prêts à modifier plusieurs de ses habitudes de vie et à faire de nombreux efforts. 

Et c'est ici que le découragement me gagne. Des sacristies (je suis polie) d'efforts, j'en fais depuis 8 ans et je me sens maintenant au bout de mes capacités d'adaptation. 

C'est sans doute seulement un mauvais coton que je passe puisque par le passé, j'ai toujours rebondi après m'être écroulée. Cependant, cette fois-ci, remonter la pente est plus ardue. Je suis encore en bas, en ce moment même, et le courage de remonter est difficile à trouver...  L'auriez-vous vu passer?

En fait, je sais très bien où se situe mon problème et je crois vous en avoir d'ailleurs déjà parlé. Je n'accepte pas ma situation. Je suis frustrée, fâchée, découragée, écoeurée, tannée, à boute, pu capable, grrrrrr.

Aujourd'hui, j'ai débuté un groupe de soutien pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Je suis persuadée que ces rencontres me feront du bien, mais encore une fois, je suis la plus jeune du groupe, et de beaucoup. À l'heure où mes amies d'enfance cajolent leur marmaille, moi, je participe à des groupes où la moyenne d'âge se situe autour de soixante ans...