lundi 12 mars 2012

Rien de parfait

Me revoilà, je suis là.

Notre déménagement s'est très bien déroulé et j'aimerais d'ailleurs vous présenter quelques photos, notamment du condo (et du bordel), mais je n'arrive pas à trouver mon fil pour transférer mes photos... Mais ne vous inquiétez pas, ça viendra!

Chéri et moi adorons notre nouvelle demeure. Nous avions peur que les pièces soient plus petites qu'elles n'y paraissaient étant donné qu'elles étaient toutes vides lors de nos visites, mais finalement les dimensions sont parfaites. Nous les apprécierons certainement à leur juste valeur lorsqu'il n'y aura plus de boîtes un peu partout!

Est-ce utile de (re)dire que je suis fatiguée? J'ai essayé de me coucher tôt vendredi, samedi et dimanche, mais c'était sans compter un désagrément de taille... Notre condo est assez bien insonorisé et la majorité du temps, nous n'entendons absolument rien. Sauf à 21 h. C'est à ce moment qu'un voisin semble se mettre à jouer à des jeux vidéo. Jusqu'à 23 h environ. 

Nous ne l'entendons pas du salon, mais les basses fréquences se font aller dans notre chambre. Pratique quand vient le temps de s'endormir. Surtout que le jeu en question semble en être un de "shooter". C'est donc dire qu'à des intervalles assez rapprochés, des tirs se font entendre : Boum, boum et reboum.

N'en pouvant plus, je suis allée prendre une marche hier soir afin de passer ma frustration ailleurs que sur Chéri. Et c'est là que j'ai entrevu par sa fenêtre le voisin du dessous, assis devant son ordinateur qui lui se trouve directement sous notre lit... Peut-être avons-nous trouvé la source du dérangement, mais rien n'est certain.

Que faire? J'ai bien essayé d'aller dormir dans une autre chambre, mais le bruit est aussi fort. Nous avons rebranché notre purificateur d'air qui nous servait à enterrer les ronflements du voisin au logement, mais les basses fréquences réussissent à se frayer un chemin jusqu'à nos oreilles. Les bouchons? J'arrive difficilement à dormir avec ces trucs dans les oreilles. Aller rencontrer le voisin en question? Nous ne pouvons tout de même pas empêcher les gens de vivre parce que nous nous couchons tôt. Par contre, entendre des jeux vidéo dans le salon, c'est normal selon moi, mais ça le devient moins lorsque l'on parle de chambre à coucher. Je ne peux tout de même pas déménager mon lit dans ma salle à manger...

La fatigue accumulée n'aidant sûrement pas, je suis un peu (beaucoup) découragée. J'ai le sommeil vraiment fragile et avec l'école, je ne peux me permettre de me coucher tard. Comme quoi, il n'y a rien de parfait dans la vie...

16 commentaires:

  1. As-tu pensé acheter une paire d'écouteur et aller les déposer devant sa porte discrètement??? Peut-être qu'il comprendrait le message!?!

    J'espère que tu pourras te reposer rapidement. Bonne chance.

    Julie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce serait effectivement un message plutôt subtil, mais il faudrait que je sois certaine que le bruit vient effectivement de chez lui, sinon il trouverait que nous sommes des nouveaux voisins plutôt généreux!

      Effacer
  2. Bien sûr, vous pouvez en parler, toujours en souriant. Des écouteurs, ça existe.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand vient le temps d'exprimer ce genre de choses, mes paroles s’emmêlent et j'en dis souvent un peu trop (ça m'est d'ailleurs arrivé avec mon ancien voisin).

      Alors cette fois-ci, c'est Chéri, accompagné de sa diplomatie, qui s'occupera de parler au voisin si la situation ne s'améliore pas... Il est plus habile que moi et il a un plus beau sourire!

      Effacer
  3. Bien d'accord avec grand-langue, il faut se parler face à face, et respectueusement. Lui faire comprendre que vous êtes des couches-tôt et qu'il serait grandement apprécié d'utiliser des headphones!

    Je ne suis pas trop pour l'usage du passif-agressif comme de laisser une note sur la porte... ça part mal une relation je trouve!

    Bonne chance :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime aussi mieux régler les choses en personne, surtout que nous aurons à côtoyer étant donné que nous faisons partie du même syndicat de copropriétaires.

      J'aimerais tellement dormir comme une bûche, ce serait plus simple!

      Effacer
  4. Oh mon Dieu....je lisais ton billet et me disais que tu ne pourrais donc jamais avoir la paix???? Je capoterais. Ne pas dormir surtout quand il y a quelque chose d'extérieur qui nous en empêche, c'est enrageant...


    Moi, j'irais certes lui en glisser un mot. Doucement, gentiment, tu peux lui dire la vérité, que tu vas à l'école que tu es fatiguée, il ne sait peut-être même pas que c'est mal insonorisé et que vous entendez.

    Bonne chance, surtout, donne-nous d'autres nouvelles. Bonne nuit aussi...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est justement ce que je me disais hier soir : allons-nous finir par pouvoir dormir sans un purificateur d'air pour "purifier" les sons ambiants? Je l'espère bien...

      Je songe sérieusement à devenir une ermite et à m'exiler dans le fond du bois...

      Effacer
  5. HOO! caline c'est bien plate ça!!!

    Moi aussi j'opterais pour lui en parler, qui sait, il s'en rend peut-être pas compte ??

    J'espère que cette nuit tu pourras dormir tranquille !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est toujours ma plus grande crainte lorsque je déménage. On a beau demander au anciens locataires/propriétaires, rien ne garantie qu'ils nous disent la vérité...

      J'aimerais tellement passer une belle nuit! Ça ne me prends pas grand chose pour perturber mon sommeil...

      Effacer
  6. Je trouve bien dommage ce qui t'arrive. Je crois qu'il y a moyen de s'arranger en ouvrant un dialogue bien clair avec lui. Quand mon fils demeurait avec moi il utilisait des écouteurs. Sinon je pense que ce sera d'autres choses à envisager. Je comprends que tu dois être très fatiguée. je te souhaite bonne chance et un repos bien mérité.bonne nuit Ellora.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te remercie, je crois que ma patience a aussi besoin de repos. Elle sera peut-être plus tolérante après une bonne nuit de sommeil!

      Effacer
  7. Coincidence, une amie à moi a vécu exactement la même chose que toi. Elle a réglé la question un soir, en pyjama (le dit pyjama n'avait rien de convaincant qu'elle me dit!) en allant cogner à la porte et en expliquant qu'elle devait se coucher tôt et aller travailler le lendemain. Le voisin en question s'est excusé et c'en était terminé du bruit.

    Je seconde pour la rencontre polie. Il doit bien y avoir un compromis. Comme vous êtes des pros du déménagement, vous pourriez lui offrir de déménager vous mêmes son ordi dans le salon! Je blague!

    RépondreEffacer
  8. Ah, Ah! Tu m'a vraiment fait rire avec l'idée de lui proposer de déménager son ordi dans le salon!

    Et ce serait mon genre d'aller cogner en pyjama! Par contre, ces temps-ci, je dors en pyjama de flanalette avec des canards, des pingouins ou des ours polaires... Ça ferait une bonne première impression!

    RépondreEffacer
  9. Ah non, c'est tellement désagréable ça!

    Une situation similaire m'est arrivée quand j'habitais en résidence universitaire à Paris. La fille qui couchait dans la chambre sous la mienne écoutait sa musique super forte jusqu'à 2-3 heures du matin. Même si je dormais avec des bouchons, j'entendais et je sentais toutes les résonances et les vibrations.

    La solution? À part frapper dans le plancher (oui, je l'ai fait loll, mais ça n'a rien changé). Il y avait un gardien de sécurité la nuit, alors je suis allée le voir, mais ça n'a rien changé, la musique n'a jamais cessé.

    J'ai mal dormi tous les soirs où elle écoutait sa musique (genre TOUTES les nuits!).

    T'es mieux d'aller lui parler. Pour vrai, il ne s'en rend peut-être pas compte.

    Vous avez sûrement un syndicat de la copropriété? Un conseil d'administration? Tu pourrais aller leur en parler. Et ça pourrait être un point dans les varias lors de votre prochaine réunion annuelle.

    RépondreEffacer
  10. J'avoue que l'envie de frapper le plancher lorsque les voisins sont bruyants me prend souvent... Habituellement, je me retiens, mais il m'est arrivé d'échapper "malencontreusement" des objets sur le plancher! Oups!

    Notre syndicat est composé uniquement d'une dizaine de membres et je crois que le voisin en question fait partie du conseil d'administration, mais parler à la présidente fait partie de nos plans. À moins qu'un miracle se produise d'ici là!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!