mardi 5 juin 2012

Marmotte en furie

Vous ne seriez pas très fiers de moi si vous saviez quelles paroles me sont passées par la tête. Pour vous donner une idée, j'avais envie de lui arracher le front... ok, la chemise, c'est plus poli...

Grosse nouvelle : je suis orgueilleuse. Je déteste avoir l'air folle. Et la bêtise humaine me fait sortir de mes gonds. J'étais tellement frustrée, j'en tremblais, et en même temps, j'ai bien failli me rouler en boule sur l'asphalte en pleurant... J'ai même eu envie de lui dire : "Prends mon char, je te le donne, moi je m'en vais à pied..."

Je devais me rendre à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont aujourd'hui pour aller chercher une prescription de médicaments pour la douleur. Habituellement, mon infirmière l'envoie par télécopie à mon pharmacien, mais comme il s'agit de narcotiques, je devais me rendre sur place.

Le stationnement de Maisonneuve est merdique. Il coûte cher et plusieurs rangées ne laissent passer qu'un seul véhicule à la fois, ce qui implique que les conducteurs doivent jouer à "je recule pour te laisser avancer, recule donc pour me laisser passer". Par contre, si vous êtes assez rapides et que vous ressortez en deçà de 15 minutes, vous n'avez rien à payer.

J'étais stationnée dans la dernière rangée et j'ai jasé un peu avec mon infirmière. J'étais donc certaine d'avoir dépassé le temps alloué. J'ai attendu que les deux personnes devant moi fassent leur paiement au guichet automatique du stationnement et j'ai inséré mon billet.

"Il vous reste 2 minutes" que l'écran m'a dit. Impossible de payer. Deux minutes, c'est bien peu, mais je me suis dit que le préposé à la sortie me laisserait passer. J'ai fait de la marche rapide jusqu'à ma voiture, je me suis empressée de reculer (avec mon colimaçon un peu lent) et c'est là que ça s'est gâté...

J'ai dû laisser passer une dame. J'ai dû reculer (avec mon colimaçon) pour reprendre la bonne rangée et j'ai dû attendre qu'un monsieur qui s'était engagé au mauvais endroit recule. Je suis finalement arrivée à la sortie. La barrière automatique a refusé de me laisser passer et je me suis donc présentée (toujours au volant de ma voiture) à la petite cabane contenant le préposé. J'ai donné mon billet au ti-monsieur : 

- Ça fait trois dollars qu'il m'a dit". À cette étape, j'étais encore aimable.
- J'ai voulu payer au guichet tantôt, mais je ne pouvais pas, que je lui ai répondu.
- Il vous restait combien de temps, Madame?
- Deux minutes, Monsieur.
- Deux minutes, c'est suffisant pour aller à votre voiture et arriver à la sortie, Madame. Ça fait trois dollars.
- Le stationnement est plein, j'ai dû reculer à deux reprises pour laisser passer des gens.
- Ça fait trois dollars Madame (et il prend un air buté).
- Oui, mais, je n'ai pas d'argent sur moi et je voulais payer, mais la machine ne voulais pas. J'étais certaine d'avoir le temps de me rendre. J'ai sûrement dépassé le temps de une minute tout au plus!!!
- Ça fait trois dollars, Madame.

Là, là, la moutarde était dans mon nez et j'étais tellement énervée que je n'entendais plus ce qu'il me disait. J'étais en sueurs. Et pour couronner le tout, j'ai jeté un oeil dans mon rétroviseur : cinq voitures patientaient derrière moi. Patienter est un grand mot puisque c'est à ce moment que je me suis fait klaxonner. J’ai horreur de me faire klaxonner, ça m’angoisse.


Et c'est là que j'ai compris ce que le Bonhomme voulait... Il est impossible de payer par carte à la sortie et on doit le faire au guichet situé un peu plus loin. À cette étape, mon cerveau affolé ne réfléchissait plus et je me suis mise sur la renverse en lui criant : "Où-cé que vous voulez que je mette mon char, je ne peux même pas reculer, il y a plein de gens derrière moi..."

"Laissez-le ici et allez payer au guichet, Madame". J'étais certaine que si je sortais de mon auto, les gens derrière sortiraient à leur tour pour me lancer des tomates... Je lui ai demandé s'il pouvait me laisser passer la barrière, question de laisser passer les gens derrière, et je lui ai promis d'aller payer. Promis, promis.
  
"Non Madame, allez payer au guichet." J'ai jeté un oeil au fameux guichet : six personnes attendaient... J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai essayé de sortir de mon auto. Impossible, j'étais trop près de l’estifi de cabane... Je ne maîtrise pas encore la transmission de ma Prius et j'ai mis quelques longues secondes avant d'arriver à avancer suffisamment pour réussir à sortir.

J'ai couru jusqu'au guichet et j'ai demandé, la panique dans la voix, aux gens présents si je pouvais passer devant eux. Je devais avoir l'air désespérée puisqu'ils ont tous acquiescé. J'ai finalement réussi à payer et c'est avec colère que j'ai remis mon ostifi de billet au tabarouette de monsieur. Il l'a refusé!!!

"Passez-le vous même dans la machine" qu'il m'a dit. Ok, là je vous le dis, j'avais envie de le lui faire avaler.

Et puis, oh miracle, la barrière s'est levée... Mais ce n'en était pas terminé pour autant. J'étais tellement paniquée que ça m'a pris au moins une minute avant de réussir à démarrer mon auto. Je vous rappelle que la Prius ne démarre pas avec une clé... J'étais emmiellée dans mes boutons...

 J'ai bien cru que j'allais me décomposer, mais finalement, j'ai survécu sans que personne ne m'arrache la tête et j'ai pris le chemin du retour vers la maison. Je me suis calmée tranquillement au fil des kilomètres et, une fois mon esprit apaisé, j'ai emprunté la sortie pour quitter l'autoroute.

Ah!!!!!!!!!!!!!! Et c'est là qu'une marmotte insouciante a traversé le chemin sans crier gare... Elle a eu la vie sauve (contrairement à la moufette qui gisait sur l'accotement) et c'est alors que je me suis passée à réflexion suivante : dire que ma journée ne fait que commencer...

23 commentaires:

  1. Ouf! Je sens la rage qui monte en te lisant. La bêtise n'a pas de limites.
    J'espère que la suite s'est passée de façon plus agréable!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le reste de la journée a été plus calme, mais j'étais brûlée... Ça fatigue les montées d'émotion!

      Effacer
  2. Je suis aussi suivie à Maisonneuve-Rosemont et je confirme que la stationnement est vraiment "merdique " ! Ils font tellement suer, que maintenant, je me stationne dans les rues, quitte à marcher plus longtemps, même si je ne suis pas longtemps à l'hôpital. Pauvre toi, je lisais ta mésaventure, et ouf, j'étais contente que ça ne me soit pas arrivée, car j'aurais aussi été dans un état de panique ! Andrée-Anne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les dernières fois où j'y suis allée, je me suis stationnée dans les rues aux alentours et c'était beaucoup mieux ainsi. Mais cette fois, j'étais fatiguée et j'avoue (avec un peu de gêne) que je suis stressée de me stationner en parallèle avec ma nouvelle voiture! Et comme je croyais en avoir terminé en deçà de 15 minutes, je me suis dit que c'était la meilleure solution. Erreur...

      Par contre, il y a un petit monsieur (assez âgé) qui est vraiment gentil, dommage que je ne sois pas tombée sur lui!

      Effacer
  3. Aïe Aïe Aïe! Je te comprend tellement! J'ai souvent des rendez-vous à Maisonneuve et le stationnement est l'enfer! Quand j'y travaillais, je pouvais utiliser le stationnement des employés...mais plus maintenant! :-( Parfois, vaut mieux se stationner plus loin et marcher, juste pour éviter l'Air bête dans l'ostifi de cabane!
    Je te souhaite que le reste de ta journée se déroule mieux ma chère!
    Michelle :0)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ne prennent pas les cartes dans la cabane. Chaque fois que j'y vais (et j'y vais souvent), des gens doivent reculer pour aller payer au guichet automatique. Mais là au moins, la petite cabane avec le guichet est climatisé et est elle est plus grande, alors on peut faire la ligne au frais! Et il semble avoir changé la machine, avant, elle était capricieuse et ne refusait ma Master Card tout en acceptant ma Visa...

      Coudonc, j'en ai long à dire sur le sujet!

      Effacer
    2. C'est effectivement dommage que la cabane ne prenne pas les cartes... Pourtant, le pavillon Rosemont les accepte à la cabane de la petite madame! Un truc, tu peux stationner au pavillon Rosemont (le stationnement est très bien) et marcher jusqu'au pavillon Maisonneuve, c'est environ 3 minutes de marche :)
      Andrée-Anne

      Effacer
  4. oufff! plus je te lisais plus je rageais grrr!!! Pauvre cocotte.. j'aurais réagit comme toi ... prend le temps de te relaxer oufff!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le pire c'est que je me sentais super bien (une sensation que je n'ai pas ressentie souvent dernièrement) et que j'étais toute de bonne humeur...

      Je vais être méchante, mais j'espère que je lui ai un peu gâché sa journée! Et que les gens derrière ont été bêtes avec lui! Eh que je suis méchante!

      Effacer
  5. Ça va ? Tu es calmée ? ... Heureusement que la marmotte a eu la vie sauve !
    Il y a quelques mois, nous étions coincés dans un parking : les gens entraient alors qu'ils n'y avait plus de place. A la sortie, trois voitures devant nous : l'employé voulait qu'on paie alors qu'on avait juste fait le tour ! La première voiture est une grosse berline avec une dame bcbg au volant. Elle commence à s'énerver puis crie dans l'interphone "Mais tu vas l'ouvrir ta putain de barrière !!! Je vais te la faire bouffer !!!" Le contraste était tellement saisissant entre son langage et son apparence que je crois que c'est le seul souvenir de vacances des enfants ... Finalement deux gars ont démonté la barrière et tout le monde est sortis ! Tu essaieras la prochaine fois !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça va, ne t'inquiète pas, je suis de retour au calme! Ça aurait été le clou si j'avais tué une marmotte en plus... En fait, le fait d'avoir tué un animal m'aurait encore plus ébranlée que la prise de bec avec le préposé.

      Je retiens l'idée de démonter la barrière! J'essaierai la prochaine fois!

      Ça m'est aussi arrivée de ne pas trouver de place alors qu'ils laissaient encore entrer des gens dans le stationnement. C'est tellement minuscule en plus qu'on ne savait plus où se mettre pour nous rendre jusqu'à la sortie. Quand tu es malade, tu n'as vraiment pas besoin de tout ce stress en plus...

      Effacer
  6. Non, mais quel maudit cave !!!!! Tsé ya du monde qui s'en calisse dans vie ! Son karma le rattrapera.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore ta phrase : son karma le rattrapera! Je la retiens.

      Et c'est une des choses que j'ai eu envie de lui crier à la figure : Maudit cave!!! Il me semble que ça m'aurait soulagée...

      Effacer
  7. Heureusement que ton aventure s'est bien terminée. Je dois t'admettre que j'en ai rit un bon coup en lisant ton message. Par contre, je dois admettre que le bonhomme de la cabane est pas fort fort, mais bon, c'est la vie et il faut vivre avec. J'aurais probablement réagit de la même façon que tu l'as fait, si ce n'est pas pire. Sur ce, passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le pire c'est que j'étais moins frustrée que paniquée. Je déteste faire attendre les gens, ça m'angoisse et je deviens hyper gaffeuse, ce qui a comme conséquence de les faire attendre encore plus!

      Au moins je peux me dire que mon aventure t'a fait rire!

      Effacer
  8. Beau récit d'aventures ma chère....réel en plus, j'aurais pas ménagé mes mots face au beau ti-monsieur...ce genre de truc m'enrage!!!!!

    Et dire qu'il y en a qui chiâlent parce que les humains sont tous remplacés par des machines....au moins, les machines, elles, elles ne sont pas bêtes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et la machine est dans une tite cabane climatisée... Et quand on paie avec elle, nous n'avons pas à passer à la cabane du monsieur, on a accès à une barrière (très gentille) qui s'ouvre toute seule.

      À l'avenir, ce sera les machines ou rien!

      Le pire dans tout ça c'est que malgré l'envie que j'avais de lui dire un tas de conneries, je suis restée super polie. Je suis trop bien élevée, il faut croire!

      Effacer
  9. Ouffff ça n'a pas dû être reposant tout ça, hein????

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Déjà que j'étais fatiguée parce que j'avais mal dormi la veille, je suis ressortie de là complètement épuisée... Et en après-midi, j'avais un cours de comptabilité (ce qui demande beaucoup de concentration). J'ai dû partir après la pause, je n'arrivais plus à rien...

      Mais bon, je m'en suis tout de même remise!

      Effacer
  10. Mon agressivité montait au fil de l'histoire avec le gars au guichet...
    Tsé les gens qui ne font qu'appliquer la règle, sans égard aux humains impliqués!!!?
    À toutes les fois, ça me sidère!!!
    ...
    Est-ce que ta journée ensuite a été plus douce??

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. "C'est la règle Madame." C'est tellement enrageant de se faire dire ça! Une machine respecte les règles, mais un humain est supposé avoir du jugement et surtout de la compassion. À voir l'air que j'avais, me semble que je faisais pitié!

      Pour le reste de la journée, disons qu'elle a été passable. Mais c'est une autre histoire... Mes journées sont très difficiles ces derniers temps. Je suis extrêmement fatiguée...

      Effacer
  11. Quelle histoire malgré ce Monsieur peu commode... j'espère pour toi que tout c'est bien terminé!! Tu as réussi à me faire drôlement rire tu sais;)xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait rire! Ça met un peu de baume sur ma frustration!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!