samedi 26 octobre 2013

J38 : Je suis toujours en vie, mais je n'ai pas d'ordi

Mon ordinateur est chez le médecin... Son écran tactile est décédé il y a de cela quelques semaines et je me suis enfin décidée à le faire réparer. J'ai mis du temps avant d'aller le porter puisque je savais que ça risquait d'être long. De trois à quatre semaines m'a-t-on dit, minimum...

En attendant, j'utiliserais bien mon nouveau iPad (oui, j'ai un iPad!!!!!!!!!!!!!!!!!), mais ce n'est vraiment pas l'idéal pour publier mes billets... Pour vous donner une idée, hier j'ai mis 15 minutes à publier un commentaire sur le site de Rosabelle... Vive Blogger.

Petite parenthèse : j'adore mon iPad mini. Il est tout léger, il entre dans ma sacoche et l'étui protecteur avec support que nous avons choisi est parfait. Il est beau et en plus je peux régler l'angle de mon écran en trois positions.



Comme je voulais écrire mes billets sur mon iPad, nous nous sommes aussi procuré un mini clavier. Trop mignon! Je dois dire ici que je tape assez rapidement puisque je maîtrise mon doigté, alors je suis beaucoup plus efficace sur un clavier que lorsque je tape une lettre à la fois sur un écran tactile...


Mon application préférée jusqu'à maintenant c'est sans aucun doute celle de La Presse +. J'adore!!! J'ai été abonnée à La Presse pendant un moment, mais je trouvais que c'était cher payé. Effectivement, je ne la lisais pas tous les jours et je passais par-dessus plusieurs sections. En plus, elle est grosse cette presse et elle tache les doigts... Avec La Presse +, je ne me tache plus les doigts, mais je laisse des traces de doigts sur mon écran...

Le monde serait donc parfait avec mon nouveau iPad, mais voilà que je n'arrive pas à l'utiliser... Effectivement, j'ai mal aux yeux (ce mal qui vient et qui part sans qu'on sache pourquoi) et le tout petit écran augmente mes douleurs... Je sais que ça finira par passer, comme toujours, mais en attendant, je ronge mon frein et j'utilise l'ordinateur de Chéri...

J'ai mon laptop et Chéri a le sien. Chacun ses trucs. Il faut dire que mon homme est programmeur analyste, alors son ordinateur, c'est son seul et unique outil de travail et il en a souvent besoin. Vous savez, on développe nos habitudes en ce qui a trait à notre ordinateur et lorsque l'on change d'appareil, nous sommes perdus et nous devons nous adapter.

Mes habitudes de publication de billets sur mon blogue sont donc toutes chamboulées... Je n'ai plus mon logiciel de correction (il risque donc d'y avoir davantage de fautes dans mes billets) et je n'ai plus mon logiciel de retouches photo. Je ne retouche pas beaucoup mes photos (je ne fais pas de Photoshop), mais j'ajuste toujours certains paramètres comme la luminosité et la balance des blancs, chose que je ne peux plus faire. En fait c'est faux, je pourrais le faire, mais c'est plus long et je ne suis pas satisfaite du résultat. Avec mon logiciel, c'est fait en une minute et on n'en parle plus. L'envie de publier avec ces nouvelles contraintes temporaires s'est envolée... 

Je prends donc mon mal en patience en attendant le retour de mon ordinateur. Heureusement, comme je l'avais depuis moins d'un an (je vous avais parlé le mon achat dans ce billet), la réparation se fait à Laval et non dans un pays lointain. D'ailleurs, ils m'ont téléphoné hier pour me demander qu'elle «touche» du clavier était brisée. «Euh, Monsieur, ce n'est pas une touche qui est défectueuse, c'est l'écran tactile» que je lui ai répondu. «Ah, la personne qui a rempli les informations avait écrit que la touche ne fonctionnait pas» qu'il m'a répondu. Ce n'est que plus tard que j'ai compris que la tite fille qui nous avait servis (et qui était très gentille soit dit en passant) avait utilisé le terme anglais «écran touch» pour décrire le problème... Ah les jeunes de nos jours, on devrait leur parler de l'importance de bien utiliser les termes français : on dit écran tactile jeune fille, comme ça tout le monde se comprend et la vieille madame que je suis n'a pas à réexpliquer encore une fois le problème. Je sais, je sais, je ne suis pas blanche comme neige puisque j'utilise moi aussi des anglicismes... Il y en a d'ailleurs dans ce billet, vous les avez repérés? 

Tout ça pour dire que je me tiens loin de l'informatique ces jours-ci, en raison de l'absence de mon précieux ordi, mais surtout pour cause d’yeux qui font mal. Mais je suis tout de même contente puisque j'arrive à tricoter un peu (mes bras sont moins douloureux) et qu'il paraît que quelques flocons sont tombés!!!!!!! J'attends toujours l'arrivée de la neige avec impatience et je suis heureuse sous mes nombreuses couches de vêtements. Je sais que certains d'entre vous vont râler en lisant ces mots, mais je les dis quand même : je me souhaite une belle bordée de neige pour ma fête, à la mi-novembre!!!!!

vendredi 18 octobre 2013

J 28 : Savourer son bonheur avec un Le Creuset!!!!!

Lorsque je vais magasiner au Carrefour Laval, je fais habituellement un arrêt à la boutique Le Creuset, histoire de rêver... Effectivement, j'aimerais vraiment avoir dans ma cuisine quelques-uns de leurs produits, mais les prix sont trop élevés pour mon petit budget. Pour vous donner une idée, une cocotte ronde de 5,2 litres se détaille à 295 $ sur Amazon.ca...

La semaine dernière, l'émission l'Épicerie a justement fait un reportage sur les cocottes en fonte qui peuvent être réémaillées. Vous pouvez voir le reportage en question ICI. Je me suis alors questionnée à savoir si l'une de mes deux tantes possédait un fameux Le Creuset.

Selon les rumeurs familiales, ma Fée marraine en posséderait deux, mais je crois qu'elle y tient comme à la prunelle de ses yeux…

Quant à ma Tantine, j'ai pu lui poser la question pas plus tard que mardi puisque nous allions souper chez elle. La réponse : oui, elle a effectivement un Le Creuset, mais elle ne s'en sert plus puisqu'il est trop pesant… Vous me voyez venir là, là???

Ben oui, je suis revenue avec!!!! J'étais tellement contente, vous n'avez pas idée... Si j'avais pu, je crois que j'aurais dormi avec, mais Chéri n'était pas d'accord pour lui céder sa place…
  

Samedi soir, je vais cuisiner pour la première fois avec ma nouvelle-vieille cocotte. J'ai hâte!!! Elle est encore en bon état, mais après les Fêtes, je vais me gâter et je vais la faire réémailler. Merci Tantine!!!!!!!!!! Merci Tantine!!!!!!!!!! Merci Tantine!!!!!!!!!! Merci Tantine!!!!!!!!!! Merci Tantine!!!!!!!!!! Merci Tantine!!!!!!!!!! Merci Tantine!!!!!!!!!! Merci Tantine!!!!!!!!!! Merci Tantine!!!!!!!!!!

dimanche 13 octobre 2013

J 23 : Cultiver le plaisir en allant au musée avec belle-maman

J'en suis au 23e jour de mon projet 365 jours pour mieux vivre et je dois dire que jusqu'à maintenant j'aime beaucoup l'expérience. Par contre, je n'arrive pas à écrire aussi souvent que je le voudrais... 

Je vois assez régulièrement ma belle-maman (la mère de Chéri), mais généralement, mon homme est toujours présent. Alors, lorsqu'elle m'a proposé une sortie juste entre filles au musée, j'ai trouvé que c'était une excellente idée! Nous sommes donc allés voir l'exposition Chihuly Un univers à couper le souffle au Musée des beaux-arts de Montréal.

Voici la description que l'on fait de l'artiste sur le site du musée : 

Né à Tacoma en 1941, Chihuly est considéré comme le Tiffany de notre époque et explore depuis près de cinquante ans le potentiel plastique du verre soufflé. Exploitant le feu, la gravité, le souffle et la force centrifuge, ce maître accompli jongle avec les couleurs, les reflets et les formes organiques tout en imaginant des effets de répétition, d’accumulation, de superposition et l’agencement de divers éléments modulaires et singuliers pour créer un rythme et des effets visuels sans pareils.
Vous pouvez, si l'envie vous prend, visiter le site de Dale Chihuly ICI. J'aime toujours mettre un visage sur les oeuvres que je vois, alors voici l'homme en question. Évidemment, les deux photos ne datent pas de la même époque!

Source de l'image

Source de l'image

J'ai beaucoup aimé ma visite et les œuvres en verre de Chihuly sont vraiment à couper le souffle. C'est vraiment une exposition haute en couleurs! J'aurais beaucoup aimé voir un vidéo présentant les techniques qu'ils utilisent pour transporter puis installer les pièces. C'est tout de même fragile du verre! (Je viens de me rendre compte qu'il y a des vidéos disponibles dans la section Oeuvres de cette page; je vais de ce pas les regarder!)

Les visiteurs étaient encouragés à prendre de nombreuses photos (sans flash) et à les partager ensuite sur les réseaux sociaux. C'est donc avec plaisir que je vous présente ce que j'ai croqué comme images! Vous allez ainsi pouvoir profiter de la visite confortablement installés devant votre écran, évitant par le fait même un bain de foule... Par contre, je tiens à vous avertir que les photos ne permettent pas de mesurer l'ampleur des oeuvres...


Le Soleil qui est exposé à l'extérieur du musée...


Le Plafond persan : les pièces sont disposées sur des plaques de verre, au plafond, et l'éclairage provenant du dessus illumine la pièce de douces couleurs…




J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ces immenses sphères, appelées Flotteurs







Ainsi que pour les Barques de flotteurs et d'Ikebana…




La pièce aux néons était quelque peu déstabilisante, j'étais tout étourdie en la visitant…




Les lustres et les tours sont gigantesques et on se demande vraiment comment le tout arrive à tenir ensemble...







Les Roseaux turquoise...


La Forêt de Macchia


Mille Fiori...





Mur persan...




Nous sommes allés voir l'exposition mercredi soir puisque les billets sont à 10$ au lieu de 20$, mais nous avons un peu regretté notre choix… Effectivement, il y avait beaucoup de gens, ce qui rendait la visite un peu moins agréable…

De plus, seule l'exposition principale est accessible le mercredi soir. Nous aurions aimé visiter les autres salles, mais ce sera pour une prochaine fois. Nous nous sommes effectivement promis de renouveler l'expérience d'une sortie entre filles dans un avenir rapproché!

Si l'exposition de Chihuly vous intéresse, sachez que vous avez jusqu'au 27 octobre pour vous y rendre et que toutes les informations concernant le Musée des beaux-arts de Montréal se trouvent à cette adresse. Les infos sur l'exposition de Chihuly se trouvent pour leur part ICI.

Merci encore belle-maman!

mardi 8 octobre 2013

J 18 : Cultiver le plaisir en écoutant Metallica Through The Never avec mon papa

Mon papa et moi sommes des fans de Metallica depuis le début des années 90 et nous sommes d'ailleurs allés voir l'un de leur spectacle ensemble.

Alors, lorsque j'ai appris qu'un film de Metallica serait présenté au cinéma, en version Imax 3D par-dessus le marché, je n'ai pas hésité et j'ai décidé d'offrir un billet à mon père pour son anniversaire. Bon, mon papa a dû patienter quelque peu avant de recevoir son cadeau puisque sa fête est en juillet et que le film est sorti fin septembre. Par contre, l'attente en valait la peine puisque nous avons adoré! 

Le titre : Metallica Through The Never. Regarder bien le foulard, on y voit le groupe...

Source de l'image

On parle d'un film, mais l'histoire qui nous est racontée prend bien peu de place. Pour résumer simplement, un jeune roadie (un machiniste itinérant) qui accompagne le groupe dans leur tournée est envoyé en mission à travers la ville. Nous assistons donc à ses aventures rocambolesques en alternance avec le spectacle de Metallica qui a lieu au même moment dans l'aréna de la ville. En fait, nous assistons à une performance live, en 3d, du groupe. La formule me fait grandement penser à un vidéoclip où la trame sonore n'est pas composée d'une seule chanson, mais de plusieurs. 

Une chose est certaine, pour apprécier, il faut aimer la musique de Metallica. Ça tombe bien, c'est tout à fait mon cas! Côté ambiance dans le cinéma, par contre, on repassera... Nous n'étions qu'une dizaine et tout le monde était impassible. Moi, j'avais envie de me lever et de me mettre à chanter, mais je me suis retenue! J'ai plutôt tapé du pied en murmurant...

J'ai beaucoup aimé voir les membres du groupe de si près puisque ça nous permet de vraiment les voir en action, de prendre connaissance de leurs manies, de leur façon de bouger et de leurs expressions quand ils jouent, toute des choses auxquelles nous n'avons pas accès lorsqu'on assiste à un spectacle. On les voit même suer à grosses gouttes!

Au début des années 90, c'est le bassiste du groupe, Jason Newsted qui m'attirait le plus. Je le trouvais dont beau!!! Je trouvais les autres membres excellents musicalement parlant, mais très peu attirants... (Pour ceux qui ne le savent pas, Jason, c'est celui complètement à droite et il a quitté le groupe depuis...)

Source de l'image
Évidemment, les années ont passé depuis et je ne fantasme plus sur les vedettes de rock. Par contre, je dois avouer que j'ai eu un gros coup de cœur pour le chanteur James Hetfield lorsque je suis allée voir le groupe lors de leur dernier passage à Montréal. Je le trouvais charmant et ça ne m'a pas aidée de le voir en 3d!!! Je le trouve vraiment beau et sa présence sur scène me renverse… Il faut croire que je commence à aimer les hommes matures! (Ne vous inquiétez pas, Chéri est au courant de ma fixation!)

Source de l'image
Papa, moi et Chéri avons donc beaucoup aimé le film Metallica Through The Never. Nous avons eu du bon temps tous les trois. Seul point négatif : le film a commencé avec presque trente minutes de retard... Vive le Guzzo de Terrebonne... Je ne vais pas souvent à cet endroit, mais mes deux dernières visites m'ont déplu... 

Alors, je peux dire sans me tromper que j'ai réussi à Cultiver le plaisir et que, pour cette journée, j'ai atteint l'objectif de mon projet 365 jours pour mieux vivre

Et j'ajouterais que j'ai même chassé la peur du ridicule en posant avec mes belles lunettes 3D! Des lunettes par-dessus des lunettes, ce n'est jamais très très chic! Je pense que je viens de trouver mon costume d'Halloween...