vendredi 29 juin 2012

Sumsuma de Prana


J'ai découvert la compagnie Prana à l'Expomanger santé et vivre vert, mais c'est lors de mon passage à la Foire de l'environnement et de l'ÉcoHabitation que j'ai vraiment découvert leurs produits. Je devrais plutôt  dire que c'est là que j'ai commencé à découvrir leurs produits, puisqu'ils en ont beaucoup à proposer!
Aujourd'hui, je ne vous parlerai toutefois que de l'un d'entre eux, soit les Sumsuma.


Qu'est-ce que c'est que ça? Vous connaissez les barres de sésame au miel? Vous savez, celles qui sont vendues au dépanneur du coin et, si je ne me trompe pas, au Dollorama? Eh bien en voici une version bio! Par contre, dans le cas des Sumsuma, le miel a été remplacé par du sucre de canne équitable. À ce dernier, ont été ajouté des graines de sésame et, voilà, la liste des ingrédients est complète.


Je dois vous avouer que j'ai toujours eu une relation d'amour/haine avec les barres au sésame puisque je trouve invariablement que la première bouchée ne goûte pas bon... Par contre, la seconde et celles qui suivent me remplissent à tout coup de bonheur...

C'est d'ailleurs ce qui s'est produit avec les Sumsuma. J'ai détesté mon premier morceau et je me suis même demandé pourquoi j'en avais acheté... Mais, au deuxième essai, j'ai succombé et me voilà accro! Je les mange en collation, avec un fruit (ou un verre de lait).


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me cassais toujours les dents en mordant dans les traditionnelles barres au sésame... C'était, comment dire... désagréable... Avec Prana, je n'ai pas ce problème puisqu'ils nous offrent de petites bouchées qui craquent bien sous la dent, sans craquer les dents...


Mon verdict : j'en rachèterai sitôt le sac terminé!
Le prix? J'ai payé 2,49 $ au Jardin des anges pour 150 g, mais le prix régulier est de 2,99 $.
Pour accéder au site de Prana, cliquez ICI.

jeudi 28 juin 2012

Qui est-ce qui

Qui est-ce qui a ramené une mouche à chevreuil dans sa classe de secrétariat?
Qui est-ce qui a crié dans cette même classe en découvrant une araignée sur son bureau?
Qui est-ce qui a trouvé une autre araignée sur son oreiller avant d'aller se coucher?
Qui est-ce qui a terminé l'école 15 minutes plus tôt en raison d'une alarme d'incendie?
Qui est-ce qui a manqué l'arrivée des (beaux) pompiers?
Qui est-ce qui a failli écraser toute la cohorte d'apprentis mécaniciens en essayant de sortir du stationnement parce que son moteur électrique n'est pas assez bruyant et que les ti messieurs n'entendaient pas la voiture de la tite madame arriver derrière eux???

Et oui, c'est moi...

J'avais l'intention de vous parler de ma nouvelle collation, soit les Sumsuma de Prana , mais ce sera pour demain. Ce soir, j'ai besoin de relaxer et j'ai envie de vous présenter ma pointe de l'île...


Je suis désolé pour la qualité des photos (ok j'avoue qu'elles ne sont pas SI mal), mais je n'avais que mon iPhone...


Quelques minutes de marche, c'est tout ce qu'il nous faut...



mercredi 27 juin 2012

Ce que j'ai mangé marcredi # 4


Vous savez ce qui est bien avec les marcredi? C'est que ça me force à cuisiner... Ma digestion n'est toujours pas remise... J'ai encore des nausées et des maux de ventre... Et je tousse encore, une petite toux sèche fatigante... Alors pour les repas, je fais ça dans le simple... Et je mange un ti peu mes émotions (vous verrez).

Par contre, le mardi, je m’applique un peu plus afin d'avoir au moins quelque chose de cute à vous présenter! Alors c'est parti mon Kiki (Kiki, c'était le nom de ma perruche).




6 h 00 : Déjeuner
Quand je vous dis que je suis à côté de mes souliers ces temps-ci, en voici la preuve : je ne me souviens plus  de ce que j'ai mis dans mes crêpes... Il me semble que ça sonnait comme suit : de la farine de blé entier, des flocons d'avoine à cuisson rapide, de la poudre à pâte, une pincée de sel, du lait d'amande sans sucre à la vanille, de la compote de pommes, de l'essence de vanille et de l'essence de noix de coco...


Le tout recouvert d'une purée de mangues et de fraises. Sans oublier le beurre d'amande... Bon ça y est, j'ai envie d'en refaire, c'était vraiment bon!

10 h 00 : Collation du matin
Il faudrait bien que je vous présente la recette de muffin à la citrouille que j'ai prise chez Soya et chocolat. On les adore!


12 h 00 : Dîner
C'est ici que je manque encore une fois d'originalité puisque j'ai mangé (tout comme lors de mon premier marcredi) ma salade asiatique au tofu. Rien de nouveau sous le soleil, mais toujours le même bon goût! 


Par contre, j'ai changé de sorte de canneberges et j'adore les nouvelles que j'ai choisies, soit les Fruit d’OrElles sont plus grosses que celles que j'achète habituellement et en plus, elles sont bios!


15 h 30 : Collation de l'après-midi
Quand on a le moral au plus bas, ça donne ça!


De la crème glacée arrosée de sirop d'érable. Mais le sirop est bio (j'essaie de me donner bonne conscience ici), et ambré. C'est donc dire qu'il est foncé, exactement comme je l'aime! Ah oui, et pour faire plus original, un morceau de Sumsuma. Je vous reparlerai de cette petite collation demain!

18 h 00 : Souper
Et bien là, pour le souper, je me suis vraiment surpassée! J'avais essayé le pesto de kale de Brutalimentation il y a quelques semaines, mais je n'avais pas été tout à fait convaincue. J'ai cependant décidé de lui donner une seconde chance en le faisant à ma manière. Wow! C'était excellent, mais encore une fois, je n'ai pas noté les ingrédients... 


Je referai cette recette au cours des prochaines semaines et je noterai le tout afin de vous en faire part, promis! Par contre, je peux tout de suite vous dire que l'ajout de champignons sautés et du parmesan ont fait toute la différence. Il m'en reste pour demain, hourra!

19 h 00 : Dessert
Bon, décidément, je suis en mode sucre ces temps-ci... Mais je suis aussi en mode : vidons le congélo et c'est en faisant le ménage de ce dernier que je suis tombée sur des bouchées de la veille de Noël. Un petit goûter à partager avec Chéri, avec un bon verre de lait, il n'y a rien de mieux pour replacer ses émotions! Carrés au Rice Krispies et Biscuits pattes de Tantine.




mardi 26 juin 2012

Virée dans le Nord


Ouf, je me remets difficilement de ma fin de semaine... Comme dirait ma mère, je me suis un peu trop secoué le pommier... Mais ça en valait la peine! Entre autres choses, Chéri et moi sommes allés faire un tour dans le Nord, chez ma tante et mon oncle. Je vous ai d'ailleurs déjà parlé d'eux ICI.

Je ne me lasse pas de leur rendre visite et nous avons toujours beaucoup de plaisir! Par chance, la météo était avec nous et nous avons donc pu profiter du beau temps.

Je me suis d'abord baladée dans leur immense jardin et j'ai rapporté quelques clichés...







Nous sommes ensuite allés nous promener un peu en forêt...


Et nous avons levé les yeux au ciel...


La vue d'un lac me fait toujours le même effet : je me sens étrangement calme, apaisée, sereine...


De petits ménés sont venus me dire bonjour. Vous avez de bons yeux si vous parvenez à les voir!


Nous avons ensuite pris le sentier menant à la plage... Un secret bien gardé...


Nous avons sorti nos bouées...


Et nous avons plongé...


L'eau était chaude... Je me suis accrochée à ma bouée, tout en me laissant bercer par les vagues...


Le paradis, je vous le dis...


De retour chez ma tante, nous avons bien mangé (comme toujours!) et nous avons faits une chose que j'adore : nous avons joué aux cartes!!! Bon, je me suis fait battre à plates coutures, mais rien n'empêche que nous avons eu beaucoup de plaisir!

C'est avec regret que nous avons repris le chemin de la maison, en route vers la grande ville... Et c'est ainsi que mes envies de chalet au fond des bois me sont revenues... On serait si bien...

lundi 25 juin 2012

Ma première résonance magnétique


Une chance que j'ai profité de mon week-end, parce qu'on peut s'entendre pour dire que ce n'est pas très palpitant d'aller à l'hôpital pendant un jour de congé... Par contre, ce qui est bien quand on a un examen lors d'une journée fériée, c'est que l'hôpital est anormalement calme... Aujourd'hui, Chéri m'accompagnait, ce que j'ai grandement apprécié. Une belle sortie de couple que nous avons eu! Ne voulant pas risquer que je me chicane encore une fois avec le préposé au stationnement comme lors de ma dernière visite, nous nous sommes stationnés dans une petite rue en périphérie de l'hôpital. Sage décision.

J'ai passé une quantité assez imposante d'examens de toutes sortes au cours des sept dernières années, mais j'en étais à ma première résonance magnétique. Le procédé est sensiblement le même que pour les scans : on est couché sur une planche et on entre dans un appareil en forme de beigne afin d'obtenir des images de différentes parties du corps. Dans mon cas, c'est la colonne qui était visée. 

Ce genre de tests ne me stresse aucunement et je suis loin d'être claustrophobe, au contraire! Effectivement, je m'endors à tout coup dans la machine et cette fois-ci n'a pas fait exception. Le seul problème, quand je pique un somme, c'est que j'ai des spasmes qui me font bouger involontairement alors qu'il faut bien souvent être complètement immobile. C'était le cas pour l'IRM de ma colonne et je devais même m'abstenir d'avaler pendant plusieurs minutes. J'ai cependant relevé le défi haut la main, hourra pour moi.


De plus, il n'est pas évident de ne pas tousser quand on est en fin de virus, mais j'ai réussi cet exploit! Il faut dire que j'avais de la musique de relaxation dans les oreilles pour me calmer, ou plutôt pour me désennuyer puisque j'étais déjà d'un calme absolu. On nous met effectivement de gros écouteurs sur les oreilles afin d'atténuer le bruit produit par l'appareil, et du bruit, laissez-moi vous dire qu'il y en a! En fait, j'ai eu l'impression d'être en plein party techno, couchée sur le dos dans un gros tube à écouter un DJ poche qui resterait bloqué longtemps sur le même rythme... Boum, Boum, Boum, Boum, Boum, Boum, Boum, Boum, Dong, Dong, Dong, Dong, Dong, Dong, Dong, Dong...

Je comprends toutefois les gens qui se sentent oppressés pendant ce test puisqu'on nous installe la tête dans un genre de carcan. On nous remet tout de même une poire que l'on peut presser en cas de problème. J'ai effectivement eu un problème, mais c'était la faute de la poire qui s'est détachée du tube auquel elle était rattachée... 

Une petite demi-heure plus tard, je suis ressortie pour rejoindre Chéri et une fois ma grande jaquette enlevée (elles sont vraiment grandes et j'ai toujours peur qu'on me voie les fesses...) nous sommes retournés à la maison. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai profité de mon samedi et de mon dimanche, mais aujourd'hui, je suis épuisée... Il ne me reste plus qu'à attendre les résultats de mon IRM, que je recevrai lors de mon prochain rendez-vous avec mon oncologue, soit dans deux semaines. Cependant, je ne suis pas du tout inquiète, mais j'aimerais bien connaître les causes de mes douleurs dans le dos...

vendredi 22 juin 2012

Pique-nique à Val-David


Permettez-moi tout d'abord de m'excuser : j'ai dû remettre la fonction "Afficher la vérification des mots" ou si vous préférez les captchas pour la publication des commentaires sur mon blogue. Je recevais effectivement des pourriels de façon dérangeante. Les commentaires n'étaient pas affichés sur mon site (bravo à Blogger ici), mais je recevais tout de même un courriel chaque fois...

Chéri et moi avions visité Val-David en janvier dernier et j'étais tombée sous le charme de ce petit village des Laurentides. Je m'étais bien promis d'y retourner en été et c'est maintenant chose faite. Comme je n'étais pas au meilleur de ma forme, nous nous sommes contentés d'une petite marche santé et d'un pique-nique. 

Je n'avais pas envie de manger au resto (ce qui est extrêmement rare) et nous avons donc fait un arrêt au supermarché santé La Moisson, en montant sur l'autoroute 15. Voici ce que nous avions choisi pour casser la croûte : 
  

Un sandwich énergie au poulet que nous nous sommes partagé. Ce n'était pas mauvais, mais ce n'était pas renversant non plus et je me suis bien demandé quels ingrédients il bien pouvait contenir pour porter la mention "énergie". Eh bien voilà...



Un sandwich sans des chips... Non jamais! J'adore les Kettle cuites au four...


J'en ai parlé à quelques occasions, je raffole des chips de Kale, alors quand j'ai vu ce paquet, je n'ai pas pu me retenir d'en prendre un!


Vous savez quoi? J'ai malheureusement été déçue... Les chips de kale sont très salées et le goût ne m'a pas charmée...


Évidemment, nous avons aussi pris un jus d'aloès. Pour moi qui ne bois pas d'alcool, c'est un breuvage qui me satisfait tout autant, sinon plus. Et servi bien froid, c'est très désaltérant!


Bien sûr, ma dent sucrée n'est pas restée sur son appétit et elle a pu se régaler d'un gâteau au fauxmage de chez Crudessence. C'était bon! 


En passant, je ne sais pas si vous avez remarqué le beau drap mauve sur lequel nous avons pique-niqué et qui a servi d'arrière-plan sur presque toutes les photos? Eh bien, c'est un cadeau que mes parents ont reçu lors de leurs fiançailles il y a presque 40 ans! C'était fait fort dans ce temps là! Le pire, c'est qu'il est encore en très bon état et que je dors souvent avec puisqu'il est frais...

Une fois nos estomacs bien remplis, nous avons lancé nos sandales plus loin...


Et nous avons pris nos livres en mains...


Chéri s'est couché sur le ventre et je me suis couchée sur le dos, la tête bien accotée sur mon amour. Nous étions bien... Une petite brise nous caressait…

Quatre minutes. C'est le temps qui fût suffisant pour que cinq bibittes me piquent sur la tête et j'ai même saigné!  Si vous voulez éloigner les moustiques, j’ai la solution : invitez- moi et ils seront tous après moi. La lecture s'est terminée là et nous sommes partis marcher...


Ah, si j'avais eu mon maillot de bain, je serais sûrement baignée...


Nous avons fait un petit arrêt au parc des amoureux...


Nous avons regardé la rivière couler...


Et je me suis trempé les pieds...


Une belle journée, malgré ma fatigue qui nous a ramenés à la maison plus tôt que prévu... Et je me suis fait la promesse de revenir à Val-David bientôt afin de découvrir deux endroits qui ont capté mon attention...


mercredi 20 juin 2012

Ce que j'ai mangé marcredi


Ai-je besoin de vous dire que l'air climatisé de l'auto est tout aussi apprécié que celle du condo? Je m'excuse à l'avance envers les gens qui n'ont pas de clim pour la phrase qui va suivre... Je suis gelée!!! Mais je ne m'en plaindrai surtout pas.

Nous sommes mercredi et je vous présente donc ce que j'ai mangé hier!


6 h 00 : Déjeuner
Côté déjeuner, je vous avouerais que j'ai des phases. Mes phases peuvent durer quelques semaines ou quelques mois. Celle que je vis présentement dure depuis longtemps, il me semble! Je vous l'avais présenté lors de mon premier billet du marcredi, et revoici donc le muesli au lait (au moins c'est une nouvelle photo!) J'ai même réussi à convaincre Chéri d'y goûter et il l'a maintenant adopté. Considérant que mon homme est des plus routinier en matière de déjeuner, c'est un miracle!


10 h 00 : Collation
Habituellement, le mardi matin, je suis à la maison et je peux donc aisément photographier mes collations. Par contre, cette semaine, j'étais à l'école et je n'avais pas mon appareil photo... Je peux tout de même vous dire que j'ai mangé des croustilles de maïs (sans sel ajouté) et de la salsa bio aux ananas. J'aurais pu les prendre en photo à mon retour, mais le pot de salsa est vide et le sac de croustilles aussi. Désolé!

12 h 00 : Dîner
J'essaie de ne pas avoir de mayonnaise à la maison, c'est trop bon au goût, mais ce n'est pas idéal pour les fesses. J'en avais toutefois acheté un mini pot en fin de semaine afin de préparer mes sushis et je n'ai pas pu résister à l'envie de me faire une salade avec de la mayo. C'était bon! Les ingrédients : couscous, poivrons frais, poivrons rôtis, haricots rouges, avocat et céleri. Pour la vinaigrette : mayo, assaisonnement sans sel de Costco, vinaigre de cidre et poivre. 


15 h 00 : Collation
Je ne sais pas pourquoi, mais je ressens le besoin pressant de me justifier... Quand je suis malade, mon moral en prend un coup et j'ai besoin d'aliments réconfortants...


Bon, ok, des biscuits bio, ça reste des biscuits quand même et ce n'est pas meilleur pour la santé, mais vous savez quoi? Ça fait un bien fou! Et ça m'a donné assez d'énergie pour passer la moppe!


18 h 30 : Souper
Ma mère me préparait, quand je demeurais encore sous son toit, une sauce à spaghetti au tofu. Je l'adorais, mais je n'en avais jamais fait. Le verdict : la mienne est aussi bonne que celle de ma mère! Si je ne me suis pas vraiment sentie coupable d'avoir mangé des biscuits, je me sens vraiment coupable de ne pas avoir noté les ingrédients de ma sauce... J'espère que je serai capable de la refaire!


De mémoire, j'ai procédé comme suit : 


Sauce à spaghetti au tofu
1) J'ai fait chauffer un peu d'huile dans un grand chaudron et j'y ai fait revenir un oignon et deux branches de céleri.
2) J'ai ajouté des champignons que j'ai fait cuire quelques minutes.
3) J'ai ajouté des poivrons en cubes et j'ai laissé cuire quelques instants.
4) J'ai ajouté des herbes séchées (en assez grande quantité) : basilic, persil, feuilles de céleri et ciboulette séchés.
5) J'ai passé un bloc de tofu ferme au robot et je l'ai ensuite ajouté dans mon chaudron.
6) J'ai ajouté de la sauce Worcestershire et j'ai bien mélangé. J'ai laissé cuire quelques minutes en brassant souvent pour que ça ne colle pas au fond.
7) J'ai ajouté quatre tomates coupées en dés.
8) J'ai écrasé une boîte de tomates entières dans un bol (les tomates, pas la boîte!)
9) J'ai ajouté les tomates écrasées dans le chaudron.
10) J'ai ajouté un peu de sauce Sriracha et j'ai bien mélangé.
11) J'ai laissé mijoter à feu doux environ une heure, en brassant régulièrement.
12) Au moment de servir, j'ai ajouté du parmesan râpé.

Je crois que je n'ai rien oublié! À marcredi prochain!