L'évènement se tenait au Technopôle Angus à Montréal, un site urbain et écologique qui regroupe une cinquantaine d'entreprises. Les indications n'étaient pas très claires quant au stationnement, mais nous n'avons eu aucune difficulté à trouver un endroit où garer notre voiture. Nous aurions pu nous rendre très facilement en transport en commun, mais je craignais que le voyage ne m'épuise un peu trop...
Sur le site, de nombreux chapiteaux étaient répartis sur l'immense terrain gazonné, permettant ainsi d'accueillir de nombreux visiteurs. Par contre, j'ai été surprise par le peu d'achalandage. Il semblerait que la journée de samedi ait été très occupée, mais pour ce qui est du dimanche, nous avons pu visiter à notre guise sans nous retrouver coincés dans une foule compacte.
Notre premier arrêt s'est prolongé puisque nous sommes demeurés plus d'une heure au même endroit! Mais je ne vous en dis pas plus... Vous en entendrez sûrement parler dans les prochains jours!
Après avoir jacassé pendant plus d'une heure, j'avais un petit creux et nous nous sommes donc arrêtés au kiosque de Crudessence. Nous avons opté pour une noix de coco accompagnée de Zouzous et de macarons. Ces derniers étaient excellents, comme toujours!
Par contre, nous n'avons pas particulièrement aimé notre noix de coco... Mais l'expérience en valait la peine et nous avons bien aimé déguster le contenu de celle-ci!
Pour les vessies, quelques toilettes chimiques étaient réparties sur le site (deux, si j'ai bien vu) et j'ai adoré cette petite installation nous permettant de nous laver les mains!
Je vous avais parlé, dans mon précédent billet, des six conférences et ateliers qui m'intéressaient. Je n'ai finalement assisté qu'à trois d'entre eux, faute de temps. La première conférence s'intitulait Les champs électromagnétiques en nos demeures. Le contenu était assez scientifique, mais l'expert en la matière a bien réussi à vulgariser l'information.
Voici ce que j'en ai retenu (la science n'étant pas dans mes cordes, les informations suivantes ne sont peut-être pas tout à fait justes!) :
- L'être humain agit comme une antenne puisqu'il capte des ondes.
- Les effets à long terme des différents champs électromagnétiques qui nous entourent ne sont pas encore connus. Bien que certains d'entre eux puissent être bénéfiques pour l'homme, plusieurs études tendent à démontrer qu'ils pourraient comporter des risques pour la santé, notamment en ce qui a trait au cancer.
- Nous sommes exposés à beaucoup de champs électromagnétiques dans notre environnement de tous les jours et j'ai été surprise de constater la multitude de sources : séchoir à cheveux en marche, cuisinière électrique, lampe branchée, mais non allumée, filage de la maison, ou encore lignes électriques sous-terraines dont nous ignorons même l'existence. C'est l'accumulation de toutes ces sources d'exposition qui peut devenir inquiétante.
- Nos maisons reflètent, absorbent et laissent passer une certaine quantité des ondes électromagnétiques auxquelles elles sont exposées.
- Certaines personnes semblent plus sensibles et pourraient souffrir d'électrosensibilité.
Il est possible de faire mesurer les champs électromagnétiques de notre demeure et d'apporter ensuite des correctifs afin de diminuer notre exposition. C'est d'ailleurs les services qu'offre le conférencier que nous avons rencontré, Stéphane Bélansky. J'ai trouvé cet exposé très intéressant et nous prévoyons nous pencher davantage sur le sujet dans les années futures. Par contre, je n'ai pu assister à la fin de la conférence puisque mon estomac criait famine et qu'il ne restait qu'une dizaine de minutes avant le début de la seconde conférence à laquelle je désirais assister.
Des plats chauds étaient offerts et semblaient aussi délicieux les uns que les autres, mais avec la chaleur ambiante, nous avons opté pour un repas de chez Crudessence (encore!), soit un sushi que nous avons partagé. Nous avons donc mangé en vitesse puisque je désirais me rendre à l'autre conférence, mais aussi parce que les deux ou trois tables à l'ombre étaient occupées et nous étions en train de calciner... D'ailleurs, un endroit aménagé à l'abri du soleil aurait été apprécié...
Mon intérêt pour l'alimentation vivante grandit de jour en jour et c'est donc avec plaisir que j'ai assisté à l'atelier culinaire Déjeuner pour faire le plein d'énergie. Contrairement à ce qui était annoncé, il n'était pas animé par Marie-Josée Richer de chez Prana, mais bien par Stéphanie Audet.
Cette dernière a tout d'abord préparé devant nous du lait de noix. Je consomme régulièrement ceux vendus en épicerie, mais je n'aurais jamais oser en faire moi-même puisque je croyais que c'était très compliqué. Il faut croire que ma perception a changé puisque j'ai acheté un filtre à lait de noix. Il est à parier que je vous reparlerai de mes expériences prochainement!
Stéphanie a ensuite cuisiné un pouding de chia, mais nous n'avons malheureusement pas eu la chance d'y goûter... Elle a terminé en préparant un smoothie énergisant en y ajoutant de la poudre de lucuma et de maca, deux produits que je compte me procurer prochainement. Le smoothie était vraiment très bon!
Le dernier atelier auquel nous avons assisté était animé par le cofondateur de Crudessence, David Côté. Il nous a d'abord parlé du cheminement qui l'a amené vers l'alimentation vivante et de sa philosophie de vie. Ses paroles ont alimenté mes réflexions...
Il a ensuite abordé le sujet de la fermentation, un procédé qui permet notamment d'augmenter la qualité et la quantité de nutriments présents dans les aliments, mais qui rend aussi ces derniers plus digestes. Cette technique ne m'intéresse pas vraiment, mais j'étais tout de même curieuse.
La première partie de son exposé a porté sur la préparation de la choucroute. Du chou, du sel et quelques aromates sont les seuls ingrédients dont nous avons besoin pour préparer cette dernière qui doit fermenter pendant 21 jours dans un endroit sombre, mais aéré. Nous avons pu goûter au résultat final et je dois dire que le goût est très spécial! Je m'habituerais probablement, mais je n'ai aucune envie pour le moment d'essayer cette recette en raison du procédé de fabrication.
La seconde partie de l'atelier portait sur la préparation du Kombucha, un thé fermenté. J'aurais bien aimé écouter la suite, mais mon corps n'en pouvait plus de la chaleur écrasante et du manque d'air sous la tente... Nous avons tout de même fait un arrêt à leur kiosque pour goûter au Kombucha Érable et bleuets. J'adore! Mais Chéri un peu moins...
Nous avons poursuivi notre visite sous le chapiteau des produits alimentaires où nous avons pu goûter à au vin de tomate Omerto, un produit du Québec. Je n'aime pas le vin, mais j'étais curieuse! Je ne peux vous décrire le goût, ne m'y connaissant pas suffisamment, mais je peux vous dire que j'ai somme toute bien aimé.
Nous avons aussi goûté à une salade toute simple préparée avec le Mélange Andin & Graines de Citrouilles de la compagnie Go Go Quinoa. Nous avons adoré!
J'ai profité de la présence de Rawsome pour me procurer un sac de Chips de kale au faux-mage. C'est tellement bon!!! Je dois faire beaucoup de route pour me procurer leurs produits et j'avoue que le prix me décourage un peu... Mais nous avons comme projet de nous procurer un déshydrateur dans les prochains mois, alors j'essaierai d'en faire moi-même. J'ai tellement hâte!
Un arrêt au kiosque de Bio-vert m’a permis de ramasser quelques échantillons. Yé!
Avec la chaleur et le soleil plombant, nous nous sommes permis une petite gâterie de chez Les Givrés, soit un cornet aux framboises pour moi et un aux guimauves pour Chéri. C'était rafraîchissant!
La Foire traite de plusieurs thèmes différents, mais force est d'admettre que l'alimentation est mon principal centre d'intérêt. Je dois avouer que je n'ai fait que passer devant les autres kiosques, sans prendre le temps m'arrêter. La protection de l'environnement est un sujet qui m'intéresse, mais à petite échelle. J'aime en apprendre davantage sur les gestes concrets que je peux faire, moi, dans mon quotidien pour aider un peu notre planète.
C'est donc dire que la majorité des sujets abordés lors de la Foire ne me rejoignait pas vraiment. Par contre, j'en ai appris beaucoup sur l'alimentation vivante et j'ai adoré ma journée. Est-ce que j'y retournerai l'an prochain? Je ne crois pas. Comme je l'ai dit précédemment, je me rends compte que je suis principalement intéressée par l'alimentation et l'Expo manger santé et vivre vert m'offre davantage dans ce domaine.
Mais n’oublions pas que nous avons passé plus d'une heure sous une tente à discuter avec un représentant de produits non alimentaires… Et si je vous disais que nous n'avions rien de prévu en ce lundi de congé. Qu'à l'origine, nous ne devions rien faire d'autre que de relaxer toute la journée, mais que nos plans ont changé...
Je pourrais en rajouter en vous confiant que nous allons probablement faire une folie réfléchie. Ça se peux-tu ça? Rien n'est encore certain, mais je vous donne un indice (je vous rappelle que la photo a été prise à la foire de l'ENVIRONNEMENT).