lundi 28 novembre 2011

Les épices bio de Costco


Des amis nous ont offert, il y a plus de deux ans, une carte de membre chez Costco. Nous étions contents, mais nous nous sommes dit que nous n'aurions pas la chance de l'utiliser très souvent puisque les gros formats ne sont pas très pratiques pour deux adultes sans enfants. Nous étions dans l'erreur!

J'adore aller chez Costco et je ressors toujours avec un petit quelque chose : des planches à découper, un chandail à capuchon, une machine à sceller sous vide, un congélateur, un manteau, des sacs à vidange, des couteaux de cuisine, des téléphones sans fil et j'en passe. 

J'achète rarement de la nourriture puisque nous ne mangeons jamais de plats préparés en industrie, mais aussi parce que les quantités sont trop grandes. Je regarde toujours dans les paniers des autres en enviant leur contenu, mais je ne me laisse jamais tenter. Par contre, je goûte immanquablement aux aliments en présentation! Il faut bien se gâter! Et comme les portions sont minuscules, ça ne contrevient pas à mes nouvelles résolutions, fiou!

Je dois cependant avouer que j'ai fait quelques trouvailles dernièrement, dont le filet de saumon que je coupe en portions et que j'emballe sous vide avec mon super appareil avant de le congeler. 

J'ai aussi découvert un mélange d'assaisonnement biologique sans sel que j'adore. 


J'en mets partout, mais surtout sur mes courgettes grillées.


La liste des ingrédients n'est pas très longue et ceux-ci ne portent pas des noms savants que seuls les chimistes connaissent.


J'ai aussi mis la main sur de délicieuses croustilles cuites au four, sans gras trans et offertes en trois saveurs, soit canneberges, raisins et amandes au romarin et pacanes épicées. 



Là encore, la liste d'ingrédients n'est pas très longue, mais comme il y a du sucre et du sel ajoutés, je les consomme avec modération.


Par contre, je ne sais pas si Costco renouvellera ses stocks de croustilles puisque la dernière fois que j'y suis allée (samedi dernier), il ne restait que quelques boîtes... 

Chéri a hâte que nous déménagions puisque nous serons désormais plus loin du Costco, ce qui diminuera peut-être nos dépenses!

samedi 19 novembre 2011

Mal aux joues avec Lise Dion


Chéri et moi avons fait des abdos avec Lise Dion jeudi soir. On a tellement ri, j'en ai eu mal au ventre et aux joues! Nous avions acheté nos billets il y a longtemps déjà et avec le tourbillon entourant le condo, j'avais un peu oublié notre rendez-vous avec l'humoriste. Nous ne l'avions jamais vue en spectacle, mais je l'avais écouté à quelques reprises à la télé et elle m'avait toujours fait rire.

Par contre, j'avoue que j'ai eu la vessie nerveuse pendant la première partie du spectacle... Nous étions assis en plein milieu de la rangée et j'avais oublié d'aller faire un tour aux toilettes avant d'aller m'asseoir, transportés que nous étions par la foule qui se pressait pour entrer dans la salle du théâtre Saint-Denis. On se serait cru dans le métro à l'heure de pointe... Le monsieur en arrière de moi poussait d'ailleurs pas mal... Je n'ai pas osé déranger mes voisins en les obligeant à se lever pour me laisser passer. Je fréquente peu les salles de spectacles, mais je suis toujours surprise du peu d'espace laissé au spectateur. Il ne faut pas être claustrophobe...

 Le problème avec une vessie, c'est que plus on rit, plus on a envie! Laissez-moi vous dire que j'ai eu envie... J'ai donc du faire la file à l'entracte avec les nombreuses autres dames présentes, ce qui est une façon comme une autre de passer le temps pendant la pause. Certains boivent une bière, d'autres fument une cigarette et d'autres visitent les salles de bain. Par contre, vous devez choisir une seule de ces activités puisque le temps est compté. Malheur à vous si vous devez aller au petit coin en plus d'être fumeur!!!

Je n'ai pas ri aux éclats pendant toute la durée de la représentation, mais j'ai eu peur de ne plus être capable d'arrêter de rire à certains moments! Mon numéro préféré a sans aucun doute été celui sur la ménopause, je me suis tellement reconnue! Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas, je suis en ménopause et comme il vaut mieux en rire qu'en pleurer, j'aime bien tourner les désavantages hormonaux en dérision.

 J'ai aussi beaucoup ri lorsqu'elle a ragé contre le nombre toujours croissant de mots de passe dans nos vies et je me suis tordu les boyaux lorsqu'elle a fait son nouveau numéro avec la burqa. Elle a énuméré les avantages de "la robe", avec un accent étranger qui nous faisait oublier pour un moment qui se trouvait sous le tissu.

L'autodérision est à l'honneur dans le spectacle de Lise Dion, mais elle ne prend pas toute la place. Par contre, j'ai nettement préféré les passages où elle se moque d'elle-même à ceux où elle nous raconte par exemple un supposé voyage dans le sud. J'ai aussi ressenti un certain malaise pendant le numéro où elle joue le rôle d'une Lise Dion âgée vivant dans un CHSLD. En fait, je ne savais pas si j'avais envie de rire... Mais le passage où elle raconte comment les préposés lui font prendre son bain hebdomadaire était très fort!

 Ce que j'aime le plus, c'est lorsqu'elle se fâche et Chéri riait aussi à chaque fois en me regardant... Pourquoi me regardait-il? Parce qu'il me reconnaissait à chaque fois! J'ai aussi tendance à exprimer mes petites colères et à avoir ce genre de réaction faciale : 

© Ben Pelosse/JdeM/Agence QMI
Mais le moment qui m'a le plus surprise et qui m'a donné des frissons dans le dos, c'est la finale. Je savais vaguement que Lise Dion chantait, mais je ne l'avais jamais entendue. Je suis tombée sur le cul, vraiment. Mais je ne vous dévoilerai rien à ce sujet! Il ne faut pas brûler le punch tout de même!

Bref, nous avons eu une excellente soirée en bonne compagnie (la salle était pleine à craquer). Par contre, le seul problème avec le spectacle Le temps qui court de Lise Dion, c'est qu'il se termine alors qu'on en voudrait encore...

jeudi 17 novembre 2011

Ma surprise!!! (partie 3)


Après une nuit de sommeil réparatrice dans notre hôtel du Vermont, Chéri et moi avons été faire un saut à la piscine avant d'aller prendre notre petit déjeuner. Les Hamptons Inn offrent un buffet qui diffère selon les établissements, mais les choix sont toujours assez intéressants. À Burlington, deux machines à gaufres sont à la disposition des clients et Chéri s'est occupé de nous en confectionner! Café, omelette au fromage, bacon, bagel, muffins anglais, salade de fruits, jus, yogourt et le tout à volonté. J'ai bien aimé l'ambiance matinale dans la grande salle meublée de tables et de chaises en bois où tous planifiaient leur journée, certains en pyjama!

Nous avons pour notre part débuté notre dimanche en faisant un court arrêt en bordure du lac Champlain, à Malletts Bay. Le temps était grisounet, mais la vue était tout de même magnifique.



Nous voulions ensuite aller faire un tour au centre-ville, plus précisément au Burlington Town Center. Comme les magasins étaient ouverts tard la veille, nous en avons déduit qu'ils seraient ouverts tôt le lendemain et nous nous sommes donc rendus pour 10 h. Erreur. Le centre d'achats n'ouvrait ses portes qu'à midi! Mais ce contre-temps nous a permis de découvrir Church Street MarketPlace, une charmante rue interdite aux voitures où une centaine de magasins et plusieurs restaurants sont installés.


L'été, plus d'une vingtaine de marchands ambulants offrent de la nourriture directement dans la rue, mais lors de notre visite, seulement deux d'entre eux étaient présents. J'aurais bien aimé goûter aux dumplings, mais je n'avais pas faim! Nous allons devoir revenir pendant la belle saison! 


Nous avons entre autres découvert le Apple Mountain qui offre des souvenirs du Vermont, le Crow Book Shop, le magasin d'articles de cuisine Kiss the Cook (j'adore le nom!), la friperie Second Time Around, la chocolaterie Lake Champlain Chocolate ainsi que le Earth Prime Comics qui vend des bandes dessinées.

Le Blue Bird Coffee Stop, situé en plein trottoir, nous a drôlement impressionnés!


Ce qui m'a le plus charmée à Burlington, c'est l'architecture des maisons et des bâtiments. 





Chaque banc public présente une pensée différente et je me suis bien amusée à en lire quelques-unes!


Nous avons aussi croisé le campement d'Occupy Burlington que nous avons trouvé anormalement calme et surtout de petite envergure. Ce n'est qu'une fois à la maison, après avoir fait de courtes recherches sur Internet, que nous avons compris pourquoi. Les manifestants devaient évacuer en raison d'un incident survenu plus tôt en semaine. Un homme s'est effectivement tué en se tirant une balle dans la tête à l'intérieur d'une tente...


Évidemment, nous avons fini par avoir faim et c'est au American Flatbread que nous avons atterri. 



L'établissement offre des produits régionaux et bio ainsi qu'un menu délibérément simple où leur spécialité est à l'honneur, la pizza à croûte mince cuite dans un four à bois appelé Earthen Oven. 


Source : Americanflatbread.com
Quelques salades sont aussi offertes et le spécial du chef change chaque semaine, au gré des produits saisonniers. Le restaurant était bondé lors de notre visite et la grande majorité des gens y étaint venus pour la pizza, tout comme nous! Nous avons choisi deux versions, la première étant la Ponctuated Equilibrium Flatbread, garnie d'olives Kalamata, de poivrons rouges rôtis, de fromage de chèvre fait à la main au Vermont, de romarin, d'oignons rouges et d'un mélange de fromage.


Notre deuxième choix s'est arrêté sur la Medecine Wheel, un assortiment de sauce tomate, de mozzarella, de Grana Padano et d'herbes fraîches.


Nous avons tous deux aimé nos pizzas, mais nous n'avons pas été renversés par le goût. Par contre, l'expérience en valait le coup et nous reviendrions volontiers dans ce sympathique resto où il est possible de manger sans être dérangés...



American Flatbread
115, St. Paul St.
Burlington, VT 05401
Téléphone : 802-861-2999

Nous avons finalement pu nous rendre au Burlington Town Center, mais nous n'y sommes restés que quelques instants... Le centre d'achats n'est pas très attirant quant à moi et nous avons été très déçus de notre visite. Par contre, j'ai été renversée par cette machine distributrice...


On aura tout vu!

Nous avons terminé notre périple au Waterfront Park avant de repartir vers le Canada.



D'ailleurs, les douaniers canadiens sont souvent plus sympathiques que ceux américains, et plus drôles aussi!

Douanier : D'où revenez-vous?
Chéri : De Burlington.
Douanier : Qu'avez-vous été y faire?
Chéri : C'était un cadeau pour l'anniversaire de ma femme.
Douanier : Avez-vous quelque chose à déclarer?  Des achats? Des cadeaux?
Chéri : Non, nous n'avons rien acheté.
Douanier (tout surpris) : Hein??? Pas de cadeaux pour l'anniversaire de madame?
Chéri (tout de même un peu mal à l'aide devant l'autorité) : Euh, ben, je lui ai payé l'hôtel, et les restaurants...

Le douanier a bien ri et moi aussi! Ah Chéri, je t'aime dont!!!

mardi 15 novembre 2011

Ma suprise!!! (partie 2)


Lorsque je vous ai laissé HIER, Chéri venait de me faire toute une surprise en m'amenant au Vermont, à Burlington. Lorsque nous avons passé devant le Hampton Inn de Colchester, j'ai tout de suite su que nous allions y passer la nuit. Effectivement, nous aimons bien cette chaîne d'hôtels que nous avons d'abord découverte à Scottsdale, en Arizona. L'attrait majeur de ce regroupement hôtelier ne se trouve pas, selon moi, dans la beauté des chambres ou dans les services offerts aux visiteurs. Non. Leurs lits sont tellement confortables, on se croirait sur un coin de nuage...J'ai tellement bien dormi...


Il faut dire que Chéri et moi vivons quasi quotidiennement au rythme de Burlington puisque nous écoutons toujours le 99,9 The Buzz dans l'auto. Cette station de radio rend mon existence plus agréable en diffusant du rock alternatif et je connais plusieurs refrains des publicités locales.

Chéri n'avait rien prévu pour le souper et il m'a donc laissé carte blanche dans le choix du restaurant. C'était malheureusement l'une de ces soirées où je ne sais pas ce que je veux et nous avons fait plusieurs va-et-vient avant que je prenne une décision! Je n'avais pas envie de luxe, mais plutôt d'un endroit sans prétention et bruyant. Nous avons été servis!

Nous nous sommes arrêtés au Uno Chicago Grill, un restaurant familial et bon marché qui offre un choix impressionnant de plats. Je n'avais jamais entendu parler de cette bannière qui compte pourtant plus de 150 établissements, notamment aux Émirats arabes unis et en Corée du Sud. Le menu est des plus variés et la valeur en calories est indiquée pour chacun des plats. D'ailleurs, il est possible, en consultant leur site web, de faire notre choix en respectant certains critères tels que "moins de 500 calories" ou encore "moins de 750 g de sodium".

La spécialité de Uno est la Deep Dish Pizza et c'est ce que Chéri a choisi. Il a opté pour celle aux champignons sauvages, ail, parmesan, mozzarella et cheddar. Elle était vraiment bonne, quoiqu'un peu grasse.


De mon côté, j'avais opté pour une entrée que j'ai vraiment aimée, soit le Steak masala mariné au curry. La cuisson était parfaite, mais le restaurant aurait avantage à changer ses assiettes puisqu'elles étaient usées au point de ne pas être appétissantes...


Comme plat principal, je me suis enfin décidée à goûter pour la première fois de ma vie aux Crab Cakes. Je n'ai pas détesté, c'était bon, mais sans plus. Le maïs était pour sa part correct, tandis que les pommes de terre et le petit pain étaient... tout simplement bons!


Mais le succès de la soirée a été sans contredit nos desserts! J'avais opté pour le Mini Chocolate Peanut Butter Cup et l’admiratrice en moi de Reese's a bien apprécié.


Par contre, mes papilles ont connues l'extase avec le Uno Deep Dish Sundae. Mon Dieu!!! Un gros biscuit aux pépites de chocolat, cuit au four et bien chaud, servi avec crème glacée et crème fouettée. Un régal!


Le Uno n'offre pas de la grande cuisine, mais l'atmosphère conviviale et le grand choix de plats rendent l'expérience des plus agréables. J'y retournerais assurément. 

Uno Chigago Grill

1330, Shelburne Road
S. Burlington VT 05403
Téléphone : 802-865-4000


Par contre, après ce copieux repas, Chéri et moi avions le goût de marcher et j'aurais vraiment eu envie d'aller magasiner, mais dans ma tête de Québécoise, les magasins étaient assurément fermés en ce samedi soir. C'était mal connaître les Américains! Comme il y avait plusieurs autos dans le stationnement du University Mall, nous avons pris une chance afin de voir s'ils étaient ouverts. Le centre d'achats fermait à 21 heures, mais le magasin Kohl's fermait à minuit! Minuit!!!


De retour à l'hôtel, nous avions comme ambition d'aller nous baigner, mais la fatigue et le confort du lit ont eu raison de nous. Nous avons donc paressé sous la couette, un livre à la main. Le repos fut bien mérité puisqu'une longue et belle journée nous attendait le lendemain...

lundi 14 novembre 2011

Ma surprise!!!


Bon, il faut que je le dise, Chéri s'est vraiment dépassé cette année pour souligner notre anniversaire de mariage et mes 32 ans (et oui, c'était ma fête samedi)!!! Il avait vraiment pensé à tout et ce n'est qu'une fois rendue sur place que j'ai vraiment compris où j'allais. Laissez-moi vous raconter...

C'est samedi à midi que j'ai reçu mes premières instructions, à savoir que je devais nourrir mon poisson pour qu'il survive jusqu'au lendemain, que je devais emporter ma brosse à dents ainsi que mon pyjama et que je pouvais, si je le désirais, mettre mon costume de bain dans notre sac de voyage... J'en ai donc déduit que nous allions passer la nuit à l'extérieur, mais où??? Aucune idée... mais j'allais pouvoir me baigner!

Nous avons ensuite mis nos petits paquets dans l'auto, avant de nous diriger au Tim Hortons pour faire le plein de caféine, un signe que la route nous attendait. Allions-nous aller au nord, à l'est, à l'ouest, ou au sud de la métropole? Seul Chéri le savait et c'est vers le tunnel Louis-H qu'il nous a conduits. Il a ensuite pris la 132 et c'est là que je me suis demandé s'il m'emmenait chez Tantine, à Brossard!?! Mais il a passé tout droit en continuant sur la 10 Est...

J'ai donc supposé qu'on allait peut-être à Sherbrooke, mais l'étude attentive de ses doigts sur le volant m'a permis de croire que nous allions emprunter une sortie prochainement et j'avais raison! À ce moment, j'ai eu un doute sur notre destination puisque la pancarte que l'on venait de passer annonçait le Vermont... Ne me demandez pas pourquoi, mais je suis une fan des États-Unis, je les aime les Américains. Mais je ne croyais pas Chéri assez fou pour m'emmener aux States alors je me suis dit, quand nous avons embarqué sur la 35 Sud, que l'on se dirigeait à Chambly ou à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Mais non! Nous avons continué tout droit pour finalement aboutir sur la 133 Sud et là je me posais des questions puisqu'il ne restait devant nous que Saint-Sébastien ou Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River. C'est lorsque nous avons passé devant Philipsburg sans nous arrêter que je me suis mise à crier avec ma voix suraiguë d'énervée : "On ne s'en va pas aux États-Unis pour vrai??? Est-ce qu'on s'en va aux États??? Mais ça ne se peut pas, tu n'as pas pris nos passeports!?!"

Et c'est là que je me suis souvenue du petit sac de Jean Coutu que Chéri avait avec lui quand il est rentré dans l'auto. Et c'est aussi à ce moment que nous sommes arrivés devant les douanes. On s'en allait aux States! C'est aussi là que j'ai bien cru que j'allais enfin apprendre notre destination finale : Chéri allait devoir dire au sévère douanier américain où il emmenait sa dame. C'était mal connaître mon mari...

Il avait imprimé une feuille et il l'a tout simplement montrée au douanier. Avec l'air que ce dernier avait, j'étais certaine que la stratégie échouerait, mais non, il a remis la feuille à Chéri et nous sommes tout simplement repartis... sans que je sache où la route nous mènerait. Et mon iPhone ne captait plus de signal, alors impossible de consulter la carte routière...

Nous avons donc continué sur la 89, passant St-Albans, puis Georgia et Milton, mais sans nous arrêter. Par contre, je savais bien, grâce aux pancartes rencontrées, que la prochaine grande ville n’était nulle autre que Burlington. Mais qu'est-ce qu'il y a faire à Burlington, me direz-vous? Et bien, je vous le dirai demain, sinon ce serait trop long!

dimanche 6 novembre 2011

Sur Saint-Laurent


La semaine dernière, Chéri et moi avions le goût de marcher au grand air et nous nous sommes donc rendus sur la rue Saint-Laurent, au coeur de la Petite Italie, à Montréal.

Nous nous sommes d'abord arrêtés chez Anatol, un minuscule magasin vendant des aliments en vrac. 


Dès le moment où nous avons ouvert la porte, des odeurs du monde entier nous sont parvenues et je n'avais pas assez d'yeux pour tout voir ce qui m'entourait! Anatol vend une quantité impressionnante d'épices, de noix, de légumineuses, de grains, de bonbons et d'herbes, mais ce qui est génial, c'est que nous pouvons choisir nous-mêmes les quantités désirées. Lorsque j'étais petite, j'étais toujours impressionnée par le magasin en vrac que je visitais avec Maman dans le petit centre d'achats au coin de chez moi. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouvais que les aliments présentés dans leur plus simple appareil, sans un surplus d'emballage, semblaient plus attrayants.


Évidemment, j'ai fait quelques achats! Tout d'abord, je me suis procuré l'un des ingrédients que j'utilise le plus lorsque je cuisine, de la ciboulette séchée. J'en mets partout! Dans ma purée de pommes de terre, dans mes potages, sur mon poisson, je vous le dis, partout! J'ai été impressionnée par les morceaux de ciboulette de chez Anatol qui sont beaucoup plus gros que ceux que je retrouve en épicerie.


J'ai ensuite arrêté mon choix sur du persil en flocons, un autre assaisonnement que j’utilise énormément!


L'une de mes recettes demande des graines de moutarde, mais je n'avais jamais réussi à en trouver près dans mon coin. J'ai enfin pu en acheter.


Je voulais essayer de réhydrater des shiitakes depuis un moment afin de me préparer un bon risotto, mais je ne me décidais jamais à le faire. C'est maintenant chose faite! Il ne reste qu'à les cuisiner.


Nous avons été intrigués par des espèces de blocs d'on ne sait quoi appelés Halvah. La texture de cette confiserie faite à base de sésame est vraiment particulière. Elle est friable et le goût en bouche, du moins pour le Halvah au chocolat, ressemble un peu aux Reese (moules au beurre d'arachide). Chéri et moi avons bien aimé.


Je retournerai à coup sûr chez Anatol lorsque mes réserves d'épices auront diminué ou pour le simple plaisir d'aller fouiner! Il est à notre que les commis sont toujours disponibles pour répondre à nos questions, ce qui peut être bien pratique quand on cherche quelque chose de spécifique.

Les épices Anatol
6822, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)  H2S 3C7
Téléphone : 514 276-0107

Quelques pas plus loin, nous sommes tombés sur la Fruiterie Milano.


 Mais ne vous y tromper pas, ce n'est pas seulement une fruiterie! J'aurais passé des heures à parcourir les divers coins de cette épicerie italienne qui regorge de produits des plus variés! Pâtes, huiles, boucherie, charcuterie, tomates en conserve, fruits, légumes, produits fins et produits de tous les jours, les choix sont abondants. Nous avons cependant été sages et nous sommes contentés d'acheter deux sortes de pâtes. Chéri a choisi des Pappardelle aux oeufs que j'ai cuisinés avec un boeuf bourguignon.


J'ai plutôt choisi des Cannolicchi que nous avons mangés le soir même avec des boulettes de viande en sauce tomate.



Nous retournerons chez Milano à coup sûr, mais cette fois, je me laisserai tenter par bien d'autres choses!

Milano
6862, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)  H2S 3C7
Téléphone : 514 273-8558

Nos pas nous ont ensuite menés au marché Jean-Talon, un endroit que je prends toujours plaisir à parcourir, sauf la fin de semaine! Il y avait foule! Histoire de nous réchauffer un peu, nous avons fait un arrêt chez Première moisson où nous n'avons pas su résister à ce macaron d'Halloween!


Nous avons terminé notre journée en admirant l'ancienne église Saint-Jean de la Croix qui a été transformée en condominiums en 2004. Ah, moi qui cherche un condo en ce moment, je me verrais bien demeurer là!