samedi 20 août 2011

Whoopie pie au Cho' cola

Chaque fois que je visite le blog de la Fée des bois et que j'admire ses magnifiques photos, je ne peux m'empêcher de penser : "Ah, si je vivais dans le bois ou en campagne, j'aurais sûrement plus de territoire à explorer et plus d'inspiration pour mes photos..."

Et c'est là que j'ai réalisé que je demeure dans la plus grande ville du Québec... Comme superficie, on peut dire qu'il y a matière à découverte.

J'ai donc décidé de partir en Safaris urbains en écrivant, au cours des prochains mois, une série d'articles où je découvrirai la ville à travers ma lentille de caméra, provoquant par le fait même des occasions de découvertes. Je suis née à Montréal et j'y ai vécu la majeure partie de ma vie, mais j'explore toujours les mêmes quartiers, les mêmes rues, les mêmes attractions, les mêmes restaurants.

Je me donne donc comme mission de découvrir la métropole et ses environs sous tous ses angles, dans ce qu'elle offre de plus beau, mais aussi à travers ses défauts. Et je vous ferai évidemment part de mes trouvailles! Commençons donc immédiatement!

Étant une francophone de l'est de l'île, je connais peu les quartiers plus anglophones, mais c'est avec délice que j'ai découvert un bijou sucré qui a élu domicile sur l'avenue Monkland...

Le 11 mai dernier, l'émission l'Épicerie de Radio-Canada a fait un reportage sur le "Whoopie pie" (cliquez ici pour le visionner), un genre de Joe Louis géant. Il n'en fallait pas plus pour énerver mes papilles et je m'étais précipitée à la pâtisserie mentionnée dans le reportage. Malheureusement, la réserve de Whoopie était épuisée lors de ma visite et Chéri et moi avions dû trouver autre chose à nous mettre sous la dent. Ce ne fut pas très difficile!

La pâtisserie Cho' cola offre une variété impressionnante de desserts alléchants et le plus difficile est de faire un choix parmi les gâteaux, les cupcakes, les chocolats, les mousses, les meringues et j'en passe.

Portez attention aux trois immenses gâteaux dans le haut de la photo!!!

Lors de notre premier arrêt, au printemps, Chéri avait choisi le vertigineux gâteau aux carottes alors que j'avais opté pour de mignons chocolats.




Je vous invite à consulter leur calendrier de cupcakes qui permet de savoir quelles saveurs seront offertes selon la journée de la semaine. Chaque jour, 10 choix sont disponibles. Par exemple, le mercredi vous avez droit, entre autres, au Cho' cola mousse, au Coffee Rolo, au Chai ou encore au vanilla cheesecake.

Le temps a passé, l'été s'est installé, mais je n'ai pas oublié mon whoopie pour autant et c'est donc samedi dernier que j'ai enfin pu me le mettre sous les dents! Je dis "les dents" parce que c'est tellement gros que ça prend tout un dentier pour le croquer!

Nous avons pris les deux saveurs disponibles ce jour-là, soit Vanilla smack et Red velvet. Seul petit hic, les biscuits (faits avec une préparation à gâteau) de celui sur le dessus (avec les bonbons) étaient plus secs et durs que pour l'autre... Était-ce la recette qui le voulait ou était-ce un whoopie de la veille? Les deux étaient tout de même cochons à souhait et Chéri a préféré le dur alors que j'ai mieux aimé le mou.



Et, attablés tous les deux devant les comptoirs regorgeant de délices sucrés, Chéri et moi nous sommes passé le même commentaire : "Une chance qu'on reste loin d'ici!!!" Effectivement, on deviendrait rapidement complètement accros...
Il est à noter que tous les produits sont sans noix et sans arachides et qu'il est possible de prendre un repas complet grâce au comptoir-lunch. Si j'ai bien compris, les mets offerts sont végétariens, mais ça reste à vérifier. Un endroit à découvrir!

Cho' cola Pâtisserie - Bake shop
5601 avenue de Monkland
Montréal, QC H4A 1E2
(514) 485-2652
Site web : http://www.chocolabakeshop.com/

4 commentaires:

  1. Bonjour les deux WOOPIES!
    Quels commentaires délicieux et drôles en plus.
    J'ai l'impression que cela ne sera pas long avant que nous allions déguster quelques choses de sucré si je réussis à convaincre ton père évidement.

    Merci!
    Fervente lectrice

    RépondreEffacer
  2. On peut aussi y aller pendant une journée mère-fille!!! Et acheter 2 ou 3 trucs supplémentaires que l'on mettra dans nos supers Tupperware!!!
    Ellora sur son cell

    RépondreEffacer
  3. bonjour j'ai engraissé de quelques livres seulement à saliver en lisant tes commentaires
    sur les 2 restos . Je ne crois pas que je remplirai mes supers tupperwares avec ces délices .JB

    RépondreEffacer
  4. @ JB : de toute façon, ils ne resteraient pas longtemps dans les plats, ils seraient mangés bien avant!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!